Lors d’une conférence de presse tôt ce vendredi matin, le Premier Ministre malaisien Najib Razak a demandé que justice soit faite envers les responsables du crash de la Malaysia Airlines ce jeudi après-midi en Ukraine, si effectivement l’enquête prouve qu’il a bien été abattu par un missile.
Photo: Najib Razak ce vendredi matin à Kuala Lumpur (AFP).
HONG KONG 香港 – M.Najib, lisant un communiqué lors de sa conférence de presse, a indiqué que la Malaisie n’était pas pour le moment en mesure de confirmer ce qui était réellement arrivé au Boeing 777-200 de la Malaysia Airlines qui était en route depuis Amsterdam vers Kuala Lumpur. M.Najib a juste confirmé qu’aucun appel de détresse n’avait été diffusé par l’avion.
154 hollandais, 27 australiens, 23 malaisiens, 23 américains, 11 indonésiens, 6 britanniques, 4 allemands, 4 français, 3 Philippins et un canadien ont été confirmés pour le moment comme étant à bord de l’appareil. M.Najib a précisé être d’accord avec le Président Barack Obama qui a demandé à ce que le site de l’accident soit rapidement accessible à une équipe d’enquête internationale.
Le vice-Président américain, Joe Biden, a pour sa part décrit l’abattage de l’avion malaisien près de la frontière russe comme n’étant pas « juste un accident », précisant que le « jet a été explosé en plein vol », tuant les 295 personnes à bord.
L’Ukraine a accusé des « terroristes », d’être responsable de l’accident du Boeing. Les rebelles pro-russes qui tiennent la zone où l’accident s’est produit, ont quant à eux réfuté ce jeudi soir être responsables, accusant Kiev d’avoir abattu l’avion avec des chasseurs.
Photo: des habitants et un séparatiste pro-russe sur la zone de l’accident (REUTERS).
M.Najib a précisé que la Malaisie allait envoyer une équipe d’enquêteurs à Kiev. « Une équipe internationale doit avoir un accès complet au site, et personne ne doit polluer ou violer cette zone pour le moment, et ne doit pas toucher aux débris, notamment les boites noires ».
Un officiel américain a précisé ce jeudi soir (heure de Washington), qu’il était sûr qu’un missile sol-air avait abattu l’avion, indiquant que les Etats-Unis travaillaient actuellement à comprendre qui avait tiré le missile et si ce missile avait été tiré depuis l’Ukraine ou la Russie. Les Etats-Unis possèdent en effet des moyens, notamment grâce à leurs satellites et leurs avions Awax en patrouille dans la région, de déterminer d’où provenait le missile.
La perte du MH-17 ce jeudi est la seconde tragédie cette année pour Malaysia Airlines après la mystérieuse disparition du vol MH-370 en Mars avec 239 passagers à bord qui assurait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin. Des proches de passagers sont arrivés ce matin à l’aéroport de Kuala Lumpur pour avoir plus d’informations sur l’identité des passagers.
Photo: des membres de familles de passagers attendant des nouvelles ce vendredi matin à l’aéroport de Kuala Lumpur (AFP).
Ce jeudi soir, le Kremlin a indiqué que la Russie n’avait rien à voir dans le crash de cet avion, précisant que Vladimir Poutine et Barack Obama s’étaient longuement entretenu au téléphone à ce propos, alors que l’Europe et les Etats-Unis appellent à de nouvelles sanctions envers Moscou, accusée d’attiser la guerre en Ukraine. Le Président américain a indiqué qu’il s’agissait d’une « terrible tragédie », avant de se rendre à un évènement dans le Delaware.
La chef européenne des affaires étrangères, Catherine Ashton, a quant à elle appelé à une enquête internationale sur cette affaire. « Les circonstances doivent être clarifiées, et une enquête internationale doit faire toute la lumière sur cette tragédie », a-t-elle précisé.
Le Ministre de la Justice hollandais, Ivo Opstelten a indiqué que « de nombreux hollandais se trouvaient à bord, et qu’il était choqué par cette information et les photos provenant du site ». Même son de cloche du côté de Londres, où le Premier Ministre britannique David Cameron a twitté: « je suis choqué et triste par le désastre de la Malaysia Airlines » •
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |