Un bateau civil de Taiwan est entré vendredi dans les eaux des îles Diaoyu et les a quittées après avoir été menacé par des navires japonais, ont rapporté samedi les médias taïwanais.
Photo: AFP.
TAIPEI 臺北 (Agences) – Le « Ta Han 711″ a en effet été approché par des navires des garde-côtes japonais par l’avant et par l’arrière alors qu’il entrait dans les eaux situées à 22 miles nautiques des îles Diaoyu, ont précisé les médias. Les navires japonais ont averti en chinois le bateau taïwanais que celui-ci était entré dans « les eaux territoriales japonaises ». Cependant, le bateau taïwanais leur a répondu en déclarant : « Les îles Diaoyu nous appartiennent. Nous sommes venus récupérer notre territoire, ne pas nous déranger s’il vous plaît ».
Wong Chu, le second du bateau, a indiqué qu’ils avaient l’intention d’apporter de l’eau et des vivres aux navires venus de la partie continentale de la Chine stationnés dans les eaux autour des îles Diaoyu. Cependant, après avoir échoué à entrer en contact avec ceux-ci, ils ont décidé de se diriger vers les îles.
Selon les médias, le bateau a été menacé par quatre navires et un avion japonais. Sous l’escorte de navires des garde-côtes de Taiwan, les bateaux des deux parties ne sont pas entrés en collision ni ne se sont retrouvés dans une impasse. Le « Ta Han 711″ est donc rentré à Keelung vendredi soir après avoir cependant tourné autour des îles Diaoyu cinq à six fois. La tension entre la Chine et le Japon s’est aggravée ces derniers jours, après l’annonce par le gouvernement japonais de l »‘achat » d’une partie des îles Diaoyu de la Chine, provoquant de vifs sentiments anti-japonais dans la partie continentale de la Chine et à Taiwan •