Une tempête nouvellement formée pourrait se transformer en super typhon selon les agences météorologiques taïwanaises, japonaises, chinoises et américaines, et menacer directement Taiwan d’ici quelques jours. Quant au typhon Rammasun il a désormais quitté la Chine pour aller mourir au Nord du Vietnam. Il laisse 110 morts en Chine et aux Philippines.
Photo: Trajet supposé du typhon Matmo (CWB 中央氣象局).
HONG KONG 香港 – Le typhon Matmo qui est né à 1 000 kilomètres Est Sud-Est de Manille, bouge actuellement vers Taiwan, selon l’Observatoire de Hong Kong. Le Bureau de la Météo de Taiwan (CWB 中央氣象局), a pour sa part annoncé qu’une alerte maritime allait être publiée ce lundi.
Le typhon qui ce dimanche soir était situé à 1 500 kilomètres au Sud-Est bouge à la vitesse de 16 à 18 kilomètres par heures vers le Nord-Ouest.
Cependant, le CWB a indiqué ne pas encore être certain que Taiwan sera frappée par Matmo, ses calculs indique que l’arrivée sur les terres du typhon pourrait se produire mercredi matin, si toutefois, le typhon ne change pas de direction. Il est impossible pour le moment de savoir si c’est le Sud ou le Nord de l’île qui sera le plus touché.
Les Philippines, déjà fortement éprouvées par le typhon Rammasun en milieu de semaine dernière, devrait encore subir le passage de Matmo.
Après avoir touché les Philippines, où il a tué 94 personnes et détruit 111 000 maisons, Rammasun a continué son trajet vers l’île de Hainan, puis le Sud de la Province du Guangdong, avec des vents de plus de 200 km/h, qui selon les spécialistes en font le typhon le plus puissant depuis 40 ans dans cette région. 16 personnes ont été tuées en Chine par des chutes d’arbres ou des objets volants •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |
n arbre tombé au Guangdong (Xinhua)
.