Yumen, dans la Province du Gansu, restait fermée ce mardi après la mort, la semaine dernière d’un homme de la peste bubonique.
Photo: un camion de désinfectant à Yumen (SCMP).
PEKIN 北京 – Environ 30 000 personnes vivent dans la vieille ville de Yumen, dans le Nord-Ouest de la Chine, où personne n’était autorisé à quitter la ville afin de prévenir toute contamination, selon la télévision publique CCTV. La période de quarantaine se termine ce mercredi.
Toutes les personnes, les véhicules, les objets, ne peuvent pas sortir de la ville ou y entrer, ainsi que d’un village tout proche, Chijin, où vivait la victime. Aucun autre cas n’a été détecté.
Les autorités ont fermé la zone mercredi dernier, après que le patient soit mort dans un hôpital local. La période d’isolation a été fixé à 7 jours sur conseil des médecins, selon l’Agence Xinhua.
Selon certains rapports, la victime, âgée de 38 ans, aurait été en contact avec une marmotte morte, le 13 Juillet. Il aurait découpé cette marmotte, pour nourrir son chien, et a commencé à développer une forte fièvre dès le soir. Deux jours après, le 15 juillet, comme son état ne s’améliorait pas, il a été hospitalisé à l’Hôpital Populaire de Yumen. Il a été diagnostiqué avec la peste bubonique le même jour, selon Xinhua.
Des trois formes de peste, la peste bubonique est une infection sévère des poumons. C’est la seule forme se contractant au simple contact entre les hommes, uniquement par les fluides corporels, comme la salive.
Les médias locaux ont indiqué que parmi les habitants des deux villes mises en quarantaine, aucune autre cas n’a été détecté. « Parce que le cas a été diagnostiqué à temps, la peste n’a pas pu se développer », a précisé l’Hôpital de Yumen •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |