Le mois de Juin fut le plus chaud en Chine et dans le monde depuis 1880

Le mois dernier fut le mois le plus chaud depuis le début des enregistrements météo en 1880 selon une agence gouvernementale météorologique américaine, alors que les autorités chinoises indiquent que les températures pourraient dépasser 40 degrés dans certaines zones du Sud de la Chine ce mercredi.

Photo: des nageuses sur la plage de Shek O, durant une journée chaude du mois dernier à Hong Kong (SCMP).

PEKIN 北京 – Hong Kong a suivi la mouvance chinoise et internationale ce mois de Juin, depuis le début des enregistrements en 1884. L’Observatoire de Météorologie de Hong Kong (HKO), a indiqué que la moyenne mensuelle en Juin fut de 29 degrés, soit 1,1 degrés plus chaud que la moyenne.

La température dans la ville a atteint 32 degrés ce mardi après-midi du fait d’un courant continental à travers la Province du Guangdong. Un orage a terminé la journée à Hong Kong, le HKO ayant enregistré 6 207 éclairs au dessus de la ville entre 14h00 et 17h00. 4 574 ont touché le sol. Cet orage est survenu à la veille de la période traditionnelle de « grande chaleur », un des 24 termes solaires du calendrier chinois et qui tombe habituellement entre le 22 et le 24 Juillet.

Hier soir, l’Observatoire de Xian, dans le Shaanxi, a publié une alerte rouge à la chaleur alors que la température était montée ce mardi à 39 degrés. Un temps chaud similaire a été enregistré à Zhengzhou (郑州) dans le Henan, avec 38 degrés, à Chongqing avec 39 degrés, à Wuhan dans le Hubei avec 37 degrés, à Hangzhou dans le Zhejiang, avec 37 degrés •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2006-01

Temps chaud avec des orages en fin d’après-midi pour cette semaine

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Central de la Météo (CWB 中央氣象局), ce …

Loading Facebook Comments ...