46 personnes ont été tuées et 12 autres blessées quand un avion de passagers de TransAsia Airways (TNA 復興航空) opérant le trajet entre Kaohsiung et Magong (île de Penghu), s’est écrasé ce mercredi.
Photo: SCMP
UN ARTICLE PLUS RECENT ET MISE A JOUR EST DISPONIBLE …
KAOHSIUNG 高雄 – Le Ministre des Transports Yeh Kuang-shih (葉匡時), a indiqué qu’il y avait 58 personnes à bord du vol GE 222, 54 passagers et 4 membres d’équipage. L’avion était un avion à turbo-propulsion double moteur ATR72. Il s’est écrasé proche de l’aéroport sur un village de Penghu.
M.Yeh a confirmé qu’au moins 46 personnes étaient portées disparues dans le crash, que 10 corps avaient pour le moment été retrouvés, et qu’il y avait 12 survivants, souffrant de diverses blessures sans gravité.
Le Département des Pompiers de Penghu a indiqué que l’avion avait essayé d’atterrir dans des conditions météorologiques particulièrement périlleuses du fait de la queue du typhon Matmo.
L’avion avait fait une première tentative d’atterrissage sur l’aéroport de Magong, mais le pilote a trouvé la piste trop glissante, et a demandé une seconde tentative pour prendre plus de recul. La pluie était assez importante à ce moment là.
Cependant, alors que l’avion reprenait de l’altitude, la tour de contrôle lui a signalé qu’un incendie s’était déclaré dans sa queue et dans un des deux moteurs. En tentant à nouveau de se poser, l’avion s’est alors écrasé sur le village de Xixi, dans le district de Huxi.
Au moins 4 ou 5 maisons ont été endommagées ou détruites au sol, mais il semble que personne ne se trouvait dans les maisons au moment du crash. Les résidents du village ont indiqué avoir entendu un énorme bruit comme du tonnerre.
La cause du crash et de l’incendie à bord reste pour le moment mystérieuse, mais le Bureau de la Météo a confirmé qu’à ce moment là, il y avait un fort orage sur Penghu quand le crash est survenu après 19h00.
Chen Kuang-fu, un ancien député, homme d’affaire sur l’île, a indiqué que les deux hôpitaux de l’île avaient reçu de « manière chaotique » les blessés. Des membres de familles anxieuses se sont réunis à l’Aéroport de Kaohsiung et de Magong pour avoir les dernières nouvelles.
L’avion qui a décollé de Kaohsiung à 17h43, aurait du mettre seulement 35 minutes pour rejoindre Magong, il a mis en fait presque 75 minutes, ce qui sous-entend un problème éventuel. La majorité des passagers étaient taïwanais, mais le Ministère a publié une liste où figure le nom de deux passagères qui ont été confirmées comme de nationalité française • [voir notre article: Deux passagères françaises à bord du vol GE 222 : Ndlr]
Chen Fon-jen 陳佛仁 | |
Correspondant à Kaohsiung | |
chen.fongjen[at]taipeisoir.net | |