La motion de censure lancée par les deux partis d’opposition contre le Premier Ministre Sean Chen (陳冲) n’est pas passée devant le Yuan Législatif ce samedi. La motion a été rejetée par 66 votes contre 46.
Photo: Sean Chen (陳冲) (troisième à gauche), serrait la main avec le président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平) lors de la conférence de presse organisée par le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) ce samedi (Liu Hsin-de).
TAIPEI 臺北 – Tous les députés sont venus pour voter, à l’exception de Kuan Bi-ling, du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), actuellement en visite en Corée du Sud pour le mariage de sa fille. La motion de censure a été déposée par le DPP et le TSU lors de l’ouverture de la seconde session de l’année le 18 septembre dernier. Les 42 députés du DPP et TSU présents ont été rejoints par trois députés du People First Party (PFP 台灣團結聯盟), parti qui fut considéré dans le passé comme proche du KMT. Yen Chin-piao du Non-Partisan Solidarity Union, a voulu voter pour la motion, mais a placé son bulletin dans la mauvaise urne. « Personne ne m’avait dit comment voter », a-t-il indiqué aux journalistes.
Avant le vote, le président du groupe du PFP, Lee Tung-hao, a révélé que les trois députés du PFP allaient voter en faveur de la motion contre M.Chen. Le PFP a indiqué être déçu par le manque de réponse du gouvernement aux demandes du peuple, notamment sur les prix des produits de première nécessité et sur l’augmentation du chômage chez les jeunes qui frise les 9%. Le KMT possède 64 sièges au Yuan Législatif, contre 40 pour le DPP, le TSU et le PFP en détiennent trois et le Non-Partisan Solidarity Union deux. Un siège est détenu par un député indépendant.
En réponse au résultat du vote, le porte-parole du DPP, Wang Min-sheng (王閔生), a indiqué qu’il était regrettable que la tentative de déloger M.Chen ait échoué, il a indiqué que cette motion avait échouée car le Yuan Législatif ne s’occupait pas de l’opinion publique. Le député du DPP, Ker Chien-ming (柯建銘) a précisé pour sa part que désormais, c’était une motion d’impeachment contre le Président Ma lui-même que l’opposition allait rechercher. « Ce vote représente un duel entre l’opinion publique et l’opinion pour Ma Ying-jeou (馬英九) », a précisé M.Ker avant le vote.
Le DPP avait initié cette motion à cause des résultats lénifiants du gouvernement de M.Chen, qui ne prend aucune décision car le Président Ma contrôle tout, a indiqué M.Ker. « Le gouvernement est responsable du marasme économique dans lequel se trouve le pays » a souligné M.Ker. Lin Hung-chinh, président du Comité Politique du KMT, a précisé pour sa part qu’il espérait voir le parti au pouvoir et les partis d’opposition se réconcilier, pour le bien de tous. Il a notamment invité les partis d’opposition de ne pas boycotter le rapport administratif de M.Chen cette semaine, et de ne pas « s’opposer juste pour s’opposer » •