Un fort bruit résonnant comme un coup de tonnerre, suivi par des flashs de lumières vives, et un débris rouge transperçant subitement le toit de sa maison. Voilà ce dont se souvient Gao Guo-an, quand ce mercredi soir, vers 19h00, l’avion de la TransAsia Airways (TNA 復興航空) s’est écrasé dans sa rue, à Xixi, près de l’Aéroport de Penghu.
Photo: archive montrant un ATR72 de la compagnie TransAsia Airways (TNA 復興航空). Le même avion que celui qui s’est écrasé ce mercredi soir .
TAIPEI 臺北 – A environ 19h00, M.Gao et 7 personnes de sa famille, dont son père âgé, participait à une cérémonie taoïste pour rendre hommage à sa défunte mère récemment disparue.
Une pièce de l’avion a alors traversé le toit de sa vieille maison traditionnelle en cassant plusieurs tuiles et s’est arrêtée juste au-dessus du corps de sa mère.
Dans la maison de Gao, 5 personnes ont été blessées. Son père de 80 ans, choqué, a dû être acheminé dans la maison d’un ami, en sécurité. Totalement effrayé, M.Gao a indiqué que sa famille avait eu de la chance de ne pas périr. Le corps de sa mère a été transporté dans un funérarium où la cérémonie continuera. M.Gao envisage de porter plainte envers la compagnie pour dédommagement après la frayeur que sa famille et lui-même a connu.
Le crash de ce mercredi soir à tué 48 des 54 passagers et 4 membres d’équipage. 10 personnes en sont sorties indemnes, selon un dernier bilan publié ce jeudi après-midi •
Su Mei-ling 蘇媚玲