Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) tente toujours de persuader la Chine d’accepter une rencontre sans précédent, entre les deux leaders, de Taiwan et de la Chine, lors du sommet annuel de la Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC), qui se passe cette année à Pékin, a-t-il indiqué lors d’une interview avec la BBC.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Dans une interview publiée ce jeudi, M.Jiang a expliqué que Taiwan proposait cette rencontre du fait que les membres de l’APEC ne sont pas considérés comme des « pays », mais comme des « entités économiques ». Le gouvernement a déjà indiqué plusieurs fois que l’APEC serait un endroit intéressant pour régler le problème épineux de la non reconnaissance politique mutuelle.
M.Jiang a indiqué que cette suggestion ne visait pas à « internationaliser » les relations dans le Détroit, que ni Pékin, ni Taipei ne considèrent comme étant des relations d’état à état.
Alors que la Chine est plus souple sur certaines choses depuis quelques années, M.Jiang a indiqué qu’il serait dommage que cette rencontre ne se fasse pas à cause de certaines « pensées conventionnelles » de la part de certains officiels chinois, ajoutant que Taipei restait optimiste pour le moment, alors qu’aucune conclusion formelle n’a pour le moment été tirée. « Les deux côtés sont toujours en pourparler sur l’affaire », a indiqué M.Jiang.
La rencontre 2014 de l’APEC est prévu pour le 10 et 11 Novembre à Pékin •
Jonathan Chang 張水國