Le sommet international de la 4G se tiendra à Taipei le 25 septembre prochain et visera à mettre en place un plan d’action pour la migration vers cette nouvelle génération de protocole, plus rapide.
Photo: des utilisateurs d’un PC portable dans le métro de Taipei .
TAIPEI 臺北 – Un nombre de fabricants d’équipements, de circuits imprimés et de semi-conducteurs va participer à ce sommet pour discuter du développement des infrastructures pour mettre en place les nouvelles technologies sans fil, comme le WiMAX ou le LTE, ont indiqué les organisateurs. Les intervenants incluront l’américain Qualcomm Inc. et le taïwanais MediaTek Inc. selon l’Association Informatique taïwanaise qui organise l’évènement avec le Ministère des Affaires Economiques.
Des fabricants de téléphones mobiles comme Ericsson AB, Nokia Siemens Network, Cisco Systems Inc. et Alcatel Lucent SA participeront également au sommet, a indiqué les organisateurs, tout comme les trois providers de services de téléphone, Chunghwa Telecom Co. (中華電信), Taiwan Mobile Co. (台灣大哥大) et Far EasTone Telecommunications Co. (遠傳) qui participeront à une discussion intitulée « le développement de la 4G ».
Taiwan a pour le moment six opérateurs mobiles licenciés WiMAX: Global Mobile, VMAX Telecom Co., Far EasTone, International Telecom Corp., Tatung InfoComm Co. et Vee Time. Cependant, depuis l’ouverture du WiMAX en 2007, 5 ans après, seulement 135 450 abonnés sont recensés à Taiwan. D’un autre côté, une nouvelle technologie comme le LTE est considérée globalement comme l’avenir des services téléphone/internet, mais Taiwan n’aura pas de licence commerciale LTE avant 2017. Quelques grands pays en Asie, comme le Japon, la Corée du Sud, Hong Kong et Singapour ont déjà lancé leur réseau LTE •