La nuit dernière, McDonald’s Hong Kong a indiqué qu’elle suspendait la vente de ses nuggets de poulet après avoir admis qu’elle utilisait du porc et du poulet de l’entreprise soupçonnée à Shanghai de recycler de la viande périmée.
Photo: DR
HONG KONG 香港 – L’entreprise a indiqué également qu’elle stoppait la vente de ses filets de poulet McSpicy, les coupes de maïs frais, le thé glacé au citron et la salade au poulet. « Nous continuons à vendre les autres produits. Cependant, certains ingrédients peuvent être indisponibles pour certains produits », indique la compagnie dans un communiqué.
McDonald’s Hong Kong avait auparavant réfuté utiliser des produits importés de l’entreprise de Shanghaï incriminée: Shanghai Husi Food Company. « Nous conservons une approche pro-active avec les autorités gouvernementales afin de permettre la remise en circulation des produits le plus vite possible », a indiqué le communiqué.
Le gouvernement de Hong Kong avait au préalable annoncé une suspension des importations et de la vente des produits fabriqués par Husi Food. Des produits périmés pourraient avoir touché également d’autres chaînes internationales comme KFC, Pizza Hut ou Starbucks, en Chine et à Hong Kong.
La directrice-adjoint du Département à l’Hygiène et à l’Environnement, le Dr.Lee Siu-yuen, a précisé que tous les produits fabriqués par Husi Food déjà présents à Hong Kong devraient être mis en quarantaine et ne plus être distribués. Cette décision restera en place tant que cette affaire touchant l’usine de Shanghaï ne sera pas éclaircie.
Alice Mak Mei-kuen, député de la Fédération de Défense des Travailleurs (FTU), a accusé ce vendredi McDonald’s d’avoir tenté de tromper les consommateurs. Elle a précisé qu’elle allait demander une enquête parlementaire à ce niveau auprès de la Commission sur la Sûreté Alimentaire du parlement.
Afin de palier à la peur que la viande périmée pourrait se propager à Hong Kong, le Dr.Lee a indiqué que le Centre de Contrôle avait déjà visité plusieurs restaurants depuis quelques jours et collecté plus de 1 000 échantillons pour tests. « Les conditions d’hygiène étaient satisfaisantes », a-t-elle indiqué. Les restaurants visités étaient notamment des KFC, Starbucks, Burger King, Pizza Hut, Yoshinoya et Ikea •
Lire aussi: “Après McDonald’s et KFC, Starbucks et Dicos touchés aussi par le scandale de la viande avariée”
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |