Le gouvernement de Hong Kong a lancé officiellement une enquête contre McDonald’s, soupçonné d’avoir vendu de la viande avariée dans des produits consciemment, alors qu’un de ses fournisseurs est accusé à Shanghai depuis une semaine.
Photo: REUTERS
HONG KONG 香港 – McDonald’s aurait consciemment vendu de la viande qui pouvait poser problème pendant quatre jours cette semaine, avant de prendre la décision ce jeudi soir de retirer les produits posant problème. [Voir notre article: “McDonald's retire ses nuggets de la vente à Hong Kong”].
Le Centre pour la Sûreté Alimentaire conduit actuellement une enquête sur l’affaire et a collecté des échantillons.
Des officiels ont révélé que l’an passé les branches de McDonald’s Hong Kong avaient importé 380 tonnes de poulet et de porc depuis Shanghai Husi Food Company, l’entreprise qui est aujourd’hui au centre d’un scandale de viande avariée à Shanghai. Il n’est pas clair quand McDonald’s a vendu cette viande, et si elle posait problème. Le gouvernement désire savoir si McDonald’s a violé les lois concernant la santé publique.
Le chef du Conseil à la Consommation, Gilly Wond Fung-han, a indiqué que McDonald’s devait fournir « des informations claires et une traçabilité impeccable sur ses produits ».
Après avoir nié lundi dernier un quelconque problème à Hong Kong, affirmant ne pas se fournir actuellement chez Husi Food, la firme a fait volte-face jeudi soir, en annonçant retirer certains produits du fait que 20% du poulet et du porc utilisés à Hong Kong provenaient de cette entreprise à Shanghai.
La chaîne de restaurants a suspendu ainsi ses populaires nuggets de poulet et ses hamburgers au poulet épicé McSpicy.
Des membres du Parti Démocratique ont manifesté ce vendredi devant le Département des Douanes, pour demander une enquête claire et complète afin d’assurer la protection des consommateurs.
« L’information donnée par McDonald’s lundi est en contradiction avec son annonce de ce jeudi soir. Je pense que l’entreprise a volontairement caché certains évènements et mis en danger les consommateurs », a indiqué Andrew Chiu Ka-yin, porte-parole du Département à la Défense des Consommateurs du parti.
McDonald’s Hong Kong a indiqué par la voix de son porte-parole ce vendredi soir qu’elle avait stoppé tous les imports provenant de Husi Food et que « tous les produits vendus actuellement chez McDonald’s à Hong Kong sont sains et sans danger. Ils ont été vérifiés et ont passé tous les contrôles sanitaires sans problème ».
McDonald’s a également arrêté de vendre certains produits à base de poulet importé de Chine au Japon. Plus de 3 000 restaurants au Japon ont changé leurs importations depuis la Chine pour la Thaïlande •
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |