GE-222 : Le Président Ma visite les blessés alors que la polémique enfle

Des dizaines de membres de familles de victimes, des amis, se sont réunis ce vendredi au funérarium de l’île de Penghu pour rendre un dernier hommage à leurs défunts, tués lors de l’accident du vol GE-222 de la TransAsia Airways (TNA 復興航空) mercredi soir avant que les corps ne soient rapatriés pour la plupart sur l’île principale.

Photo: Chen Poh-jrui portait la photo de sa fiancée, Wu Tzu-ying, qui était hôtesse de l’air à bord du vol GE-222 (EPA 環境保護署).

MAGONG – Durant la visite du Président de TransAsia, Vincent Lin, sur le site du crash ce vendredi matin, plusieurs membres de famille de victimes s’en sont violemment pris à lui, le rendant responsable des décès, en affirmant que l’avion n’aurait jamais dû voler mercredi soir, alors que le temps était mauvais avec le passage du typhon Matmo.

« Mon fils n’avait que 27 ans, comment avez-vous pu lui faire ça ? Rendez-le moi ! », a hurlé une femme devant M.Lin, visiblement gêné. Un représentant des familles, a indiqué ce vendredi après-midi à la presse qu’il ne fallait pas rendre coupable l’équipe de l’avion, qui n’est en rien responsable du crash. « Eux aussi, ont perdu la vie », a indiqué le représentant.

Un homme, surnommé Chen, qui a perdu six membres de sa famille dans le crash, a indiqué aux journalistes: « nous devrions attendre les résultats de l’enquête avant de blâmer qui que ce soit. Personne d’entre nous, qui parlons ici, n’était dans l’avion, nous n’avons pas les idées claires pour le moment, pour comprendre ce qui s’est passé ».

TOUS LES CORPS ONT ETE RETROUVÉS

Les autorités locales ont indiqué que 7 corps, déjà identifiés, avaient été envoyés à Kaohsiung par container réfrigéré ce vendredi après-midi, et le reste des corps seraient renvoyés dans les deux jours sur l’île principale. Les 48 corps ont été retrouvés ce vendredi soir. A 17h00, 36 corps avaient été identifiés et 32 certificats de décès ont été publiés.

2607-24

Photo: chargement des corps à bord de containers réfrigérés ce vendredi (REUTERS).

Une douzaine d’employés municipaux de Magong travaillaient ce vendredi à désinfecter le site du crash, après que les corps, les affaires personnelles des victimes, et les restes de l’épave aient été retirés. Les autorités ont indiqué qu’il faudrait encore deux ou trois jours pour nettoyer la zone.

L’Administration de l’Aviation Civile (CAA 交通部民用航空局), a indiqué qu’il fallait encore quelques jours pour étudier les enregistrements des boîtes noires. Par ailleurs, les autorités ont réfuté que l’avion ait pu être touché par un éclair de l’orage qui sévissait sur Penghu le soir du crash.

TransAsia Airways (TNA 復興航空) a publié une pleine page d’excuses à la une de 5 grands quotidiens taïwanais ce vendredi, indiquant qu’elle prenait sur ses épaules toutes les responsabilités. « TransAsia prie pour les décédés, les survivants et leurs familles, ainsi que pour tous les habitants touchés par l’accident. Notre compagnie, qui veut apprendre de cette terrible catastrophe fera tout son possible pour fournir de l’aide et des compensations ». M.Lin, s’est recueilli sur le lieu du crash avant de rendre visite au funérarium pour rendre hommage aux décédés, puis à l’hôpital pour réconforter les blessés.

2607-23

Photo: des familles organisaient une cérémonie pour les défunts (EPA 環境保護署).

LE PRÉSIDENT MA REND VISITE AUX BLESSÉS

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) et le Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺) ont rendu visite à certains blessés à Taipei.

Sur 10 survivants, un est déjà rentré chez lui, et un autre, Chen Pei-hua, est toujours sur l’île de Penghu après une troisième opération du cerveau. Il est maintenu en coma artificiel, alors que les médecins tentent de réduire la pression du crâne sur le cerveau.

Deux survivants ont été envoyés à Taipei, au Mackay Memorial Hospital (馬偕紀念醫院) et au Chang Gung Memorial Hospital de Linkou (林口長庚紀念醫院). Le Président a ainsi rendu visite à une petite fille de 10 ans, Lee Wei-tung, soignée pour des brûlures aux poumons après avoir inhalé des fumées. L’hôpital a indiqué que son cas s’améliorait, et qu’elle allait rapidement pouvoir sortir.

Le Président Ma a indiqué que le gouvernement enquêtait sur les causes du crash et avait mis en place un centre d’urgence pour s’occuper des conséquences de cet accident.

Le Président a également visité Wu Chang-lou, autre passager traité à Taipei. M.Wu a subi plusieurs fractures des côtes et a des brulures au troisième degrés sur 30% de son corps. Il est, selon l’hôpital, en état stable, sans aggravation.

Le Premier Ministre a rejoint Kaohsiung en fin de journée, pour rencontrer d’autres survivants. Six survivants ont été transportés à Kaohsiung dans trois hôpitaux différents, le Chang Gung Memorial Hospital, l’Hôpital Général des Forces Armées, et le Veterans General Hospital. Un patient parmi les plus touchés, doit toujours être sous assistance respiratoire, Chang Chih-jen. Les docteurs ont déjà réalisés plusieurs opérations sur M.Chang, qui a souffert de plusieurs côtes cassés, il a également un poumon perforé et a souffert d’une hémorragie abdominale, ce qui l’empêche toujours de respirer par lui-même. L’hôpital reste cependant optimiste quant au succès des opérations.

M.Jiang a rencontré Hung Yu-ting, une employée du Centre d’Emploi de Penghu, qui a réussi à s’extraire de l’avion juste après le crash pour appeler son père, malgré ses blessures. Elle est toujours en soins intensifs, mais ses jours ne sont pas en danger •

2607-25

Photo: le Président Ma Ying-jeou (馬英九) accompagné du Ministre des Transports Yeh Kuang-shih (葉匡時) (centre) et le Ministre de la Santé Chiu Wen-ta (droite) .

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net
(Envoyé Spécial)

Vous pourriez aussi lire ...

1306-02

Le voyage à Hong Kong a été refusé à Ma Ying-jeou

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Présidentiel a refusé la demande formulée par l’ancien …

Loading Facebook Comments ...