DPP: il est trop tôt pour parler d’une motion contre le Président

2409-02

Le président du groupe du DPP au Yuan Législatif, Ker Chien-ming (柯建銘), a indiqué dimanche qu’il était trop tôt pour discuter d’une proposition faite par le Taiwan Solidarity Union (TSU 台灣團結聯盟), visant à lancer une motion d’impeachment à l’encontre de Ma Ying-jeou (馬英九) l’an prochain.

Photo: Ker Chien-ming (柯建銘) .

TAIPEI 臺北 – Toute motion qui viserait à déposer le Président Ma nécessite l’appui du DPP du fait que son allié, le TSU ne dispose que de trois sièges à la législature, a précisé M.Ker. « Il est trop tôt pour savoir si les partis d’opposition allait organiser une résistance contre le gouvernement ou chercher à déposer le Président Ma », a-t-il précisé.

Le groupe du DPP discutera de ce sujet jeudi prochain, un jour avant le rapport administratif du Premier Ministre Sean Chen (陳冲). Après que la motion de défiance envers le Premier Ministre ait échoué samedi devant le Yuan Législatif, le TSU avait annoncé qu’il allait chercher à lancer une procédure d’impeachment contre le Président Ma en mai prochain, au premier anniversaire de son second mandat.

Une motion d’impeachment, selon la loi, ne peut-être déposée contre le Président ou le vice-Président si le premier anniversaire du mandat n’est pas atteint. Selon la loi qui règle l’impeachment, une motion contre le Président ne peut être mise au vote devant le Yuan Législatif que si un-tiers des députés la supporte. Le parti au pouvoir, le KMT, dispose de 64 sièges sur les 113, alors que le DPP en possède 40, le TSU et le PFP trois •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...