Le Président Ma a ordonné aux autorités des transports d’améliorer de manière drastique la sécurité aérienne à Taiwan après le crash, mercredi soir, de l’avion de la TransAsia Airways (TNA 復興航空) sur l’île de Penghu.
Photo: REUTERS
TAIPEI 臺北 – 48 personnes sont mortes dans l’accident de l’ATR-72 assurant la liaison entre Kaohsiung et Magong (île de Penghu). L’avion transportait 54 passagers et 4 membres d’équipage. 10 personnes ont survécu.
Le crash de mercredi était le plus grave à Taiwan depuis 12 ans, et a allumé des critiques dans la population quant au fait que les autorités aériennes avaient autorisé l’avion à voler alors que les conditions de vols étaient sensiblement affectées par le typhon Matmo.
« Tous les citoyens sont profondément tristes à propos de cette catastrophe aérienne. Les autorités doivent renforcer leurs actions afin que les vols soient encore plus sûrs à l’avenir », a indiqué le Président Ma, alors qu’il rendait visite à une petite fille de 10 ans, survivante du crash, et hospitalisée à Taipei.
Le Président de la compagnie aérienne, Vincent Lin, qui participait à une cérémonie funéraire à Penghu. Il s’est excusé auprès des parents des victimes, leur promettant que la compagnie ferait tout pour leur venir en aide.
TransAsia Airways (TNA 復興航空) a prévu de verser 1 million NT$ (24 700 Euros) aux familles des victimes, et 200 000 NT$ (5 000 Euros), aux personnes blessées comme premières compensations. Le montant total devrait être aux alentours de 51 millions de NT$, soit plus que les profits du premier trimestre 2014 qui étaient de 49 millions de NT$ •
Jonathan Chang 張水國