Londres fait quelques concessions pour le drapeau de la République de Chine

1008-01

Le Comité Olympique des Jeux Paralympiques de Londres 2012 (LOCOG) a autorisé hier aux spectateurs qui assisteront aux compétitions d’agiter un petit drapeau de la République de Chine (ROC 中華民國) (ROC – aka Taiwan), en lieu et place du drapeau olympique habituel, selon un officiel du Ministère des Affaires Etrangères.

Photo : des supporters taïwanais à Londres (photo : Chen Szu-wei)

TAIPEI 臺北 – Hsu Mien-sheng, directeur-général du Département ministèriel aux Affaires Européennes, a décrit cette décision comme un « geste positif » envers Taiwan après que le drapeau de la ROC ait été retiré de la zone où les 206 drapeaux des pays participants sont suspendus, à Regent Street à Londres, suite à une plainte, au début des jeux, de l’Ambassade de République Populaire à Londres.

AGITER UN PETIT DRAPEAU

Le Bureau de Représentation de Taipei en Grande-Bretagne, a ainsi signé avec le LOCOG un accord selon lequel l’équipe de sécurité des JO Paralympiques autoriseront les spectateurs à se maquiller, s’habiller avec les couleurs du drapeau national, ou agiter un petit drapeau lors des manifestations, selon M.Hsu. Il a précisé que l’emploi du drapeau de la République de Chine (ROC 中華民國), même dans les tribunes n’est pour le moment pas autorisé par l’accord signé entre Taiwan et le Comité International Olympique (IOC) en 1981, qui résolvait le problème de la dispute sur la souveraineté entre la République de Chine (ROC 中華民國) de Taiwan et la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) de Pékin. Cet accord de 1981 oblige également Taiwan à prendre part aux compétitions sous le nom de « Chinese Taipei » (Taipei Chinois), et le drapeau représente les anneaux olympiques avec une reprise arrondie du « ciel bleu au soleil blanc », symbole du Kuomintang, le tout dans une forme représentant la fleur de prunier, le symbole de la province de Taiwan.

« Strictement parlant, seul le drapeau du Taipei Chinois est accepté dans les stades, dont les zones du public », a précisé M.Hsu, »et les grands drapeaux nationaux seront de toute façon bannis. Mais du maquillage, et de petits drapeaux seront autorisés. Cette décision ne modifie pas l’accord de 1981, et ne sera valable que pour les Jeux Paralympiques de Londres ».

Le Liberty Times (自由時報), un quotidien sinophone, a indiqué hier que des supporters taïwanais avaient été avertis par les équipes de sécurité du fait qu’ils agitaient un drapeau de la République de Chine (ROC 中華民國) pour supporter les athlètes de taekwondo, durant les matchs de mercredi. Une supportrice, surnommée Chen, a indiqué aux journalistes que l’équipe de sécurité lui avait demandé de ne pas agiter le drapeau, et avait même essayé de lui arracher. Elle a ajouté avoir ensuite senti qu’elle et ses amis avaient été étroitement surveillées jusqu’à leur départ des gradins •

Vous pourriez aussi lire ...

2305-02

Tsai Ing-wen a déjà rencontré 30 délégations étrangères depuis vendredi

Photo: Tsai Ing-wen (à droite), avec l’Archevêque Joseph Chennoth représentant du Vatican au Japon – …

Loading Facebook Comments ...