Les inquiétudes alimentaires continuent de grossir à Hong Kong, alors que Marks & Spencer vient de décider ce dimanche de retirer des produits à base de poulet et de dinde de ses rayons, après que l’entreprise ait découvert s’être approvisionné auprès d’une entreprise britannique au cœur d’un scandale alimentaire.
Photo: REUTERS
HONG KONG 香港 – Le secrétaire à la Santé et la Consommation, le Dr.Ko Wing-man (高永文), a indiqué qu’une autre entreprise, Sang Yick Foods, a également importé de la viande depuis 2 Sisters Food Group, mais la plupart des stocks n’ont pas encore été utilisés, selon Marks & Spencer.
Deux usines de 2 Sisters Food Group ont été accusées de traiter le poulet de manière non-hygiènique, notamment dans un article publié en fin de semaine par “The Guardian” qui relate que les sols des usines sont couverts de sang et de viscères de volailles, et que la viande tombée sur le sol est remise dans la ligne de production. Le gouvernement londonien vient de demander une enquête, alors que Tesco, Asda, Sainsbury et Marks & Spencers en Angleterre ont déjà retiré des produits suspects.
Dr.Ko a indiqué que Marks & Spencers à Hong Kong importait bien de la viande depuis 2 Sisters Food Group, mais pas depuis les usines incriminées qui semblent être réservées exclusivement au marché local britannique. Une porte-parole du groupe Marks & Spencers en Angleterre a indiqué ce samedi que la viande était de toute façon cuite à cœur avant d’être exportée vers Hong Kong, et qu’il n’y avait aucun problème, mais que le retrait temporaire était nécessaire, en attendant les résultats de l’enquête.
Marks & Spencers a indiqué avoir importé une demi-tonne de viande de volaille, qui est en grande partie toujours stockée avant utilisation. Toute cette viande a été mise sous scellées pour le moment.
Dr.Ko, dans le même temps, a indiqué qu’il acceptait les critiques concernant le cafouillage autour du dossier McDonald’s qui tout d’abord avait indiqué ne pas utiliser de viande provenant de Husi Food, accusée de vendre de la viande périmée à ses clients en Chine, avant que finalement, McDonald’s ne retire des produits ce samedi, avouant utiliser de la viande importée de l’usine incriminée à Shanghaï. Le Conseil avait indiqué que McDonald’s n’avait pas importé de viande « l’an dernier », ce qui voulait dire sur les deux premiers trimestres de 2014, mais l’entreprise a bel et bien importé de la viande depuis Husi Food en 2013.
McDonald’s s’est excusé auprès des consommateurs ce dimanche, et a indiqué que dès cette semaine, tout le poulet serait importé depuis la Thaïlande, comme c’est déjà le cas au Japon par exemple depuis que le scandale a éclaté il y a une dizaine de jours. Une porte-parole de McDonald’s Hong Kong, a précisé que l’entreprise ne ferait pas plus de commentaire sur le fait qu’il lui a fallu 4 jours pour avouer ce qu’elle savait probablement depuis le début. « C’est un dossier terminé ». Vraiment ? •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |
Photo: les produits suspendus à Hong Kong, et vendus de nouveau au Japon depuis ce week-end, grâce à un nouveau fournisseur en Thaïlande (AFP).