Des enquêteurs gouvernementaux ont été envoyés par l’Administration à l’Industrie et au Commerce dans 4 bureaux de l’entreprise à Pékin, Shanghai, Guangzhou et Chengdu ce lundi, afin de débuter une enquête officielle, dont le but n’est pas précisé pour le moment.
Photo: lancement de Windows 8 à Shanghai en 2012 (AP).
HONG KONG 香港 – La porte-parole de Microsoft China a confirmé ce lundi soir que l’entreprise avait subi des perquisitions dans 4 bureaux en Chine, et a indiqué que Microsoft allait coopérer pleinement avec le gouvernement. Elle n’a pas précisé ce que visaient précisément les enquêteurs.
Fin Mai, on se souvient que le gouvernement de Pékin avait interdit à ses bureaux d’utiliser le système Windows 8, le dernier né de Microsoft, sur ses machines. A ce moment là, l’agence officielle Xinhua, avait laissé entendre que cette interdiction visait surtout à renforcer la sécurité des machines, alors que Microsoft venait de stopper la maintenance de Windows XP, encore largement utilisé en Chine.
Deux semaines après, la chaîne publique CCTV avait indiqué dans un programme fortement critique, que Windows 8 pouvait être utilisé pour récupérer certaines informations sensibles sur les citoyens chinois. Des experts informatiques chinois indiquaient par ailleurs que le nouvel OS posait problème, à l’effort de renforcement de la sécurité mené par Pékin. Ces experts suggéraient même que Windows 8 pouvait faire partie de l’arsenal des Etats-Unis visant à siphonner des informations en Chine.
En plus de ces allégations, des officiers chinois avaient auparavant indiqué que Microsoft devrait baisser le prix de Windows, et que la Chine devrait de toute façon développer ses propres systèmes pour ne plus être tributaires d’entreprises étrangères.
Malgré toutes ces menaces, les dernières statistiques démontrent cependant que le gouvernement chinois reste un des plus important client de Microsoft en Chine •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |