La Chine a décidé de reporter une cérémonie marquant le 40e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques avec le Japon, rapporte ce dimanche l’agence de presse officielle Xinhua, sur fond de tensions territoriales entre les deux pays.
Photo: manifestation anti-japonaise le 18 septembre dernier à Pékin, alors que la Chine célébrait l’incident de Mukden (l’invasion de la Mandchourie par le Japon le 18.09.1931) – (Reuters).
PÉKIN (Reuters) – Le différend entre Pékin et Tokyo sur la propriété d’un petit archipel en mer de Chine orientale s’est accru avec la décision du Japon de racheter ces îlots inhabités, appelés Diaoyu en Chine et Senkaku au Japon.
Tokyo a annoncé il y a une dizaine de jours le rachat à leur propriétaire privé de ces îlots situés à 200 km au nord de Taiwan, dans des eaux riches en poissons et ressources gazières, provoquant la colère de la Chine. Vendredi, le ministère chinois des Affaires étrangères a estimé que la décision du gouvernement japonais mettait à mal le 40e anniversaire de la normalisation des relations sino-japonaises.
Cité par Xinhua dimanche, un responsable de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (CPAFFC), a annoncé «un changement» concernant la cérémonie qui devait initialement se tenir jeudi prochain à Pékin. «Le gouvernement japonais (…) a insisté pour ‘acheter’ les îles Diaoyu, ce qui était illégal et ce qui a gravement endommagé les relations Chine-Japon et ruiné l’ambiance du 40e anniversaire», indique Xinhua •