Les consommateurs planifiant de faire des offrandes à leurs ancêtres pour le Festival des Fantômes (中元節), qui va arriver, doivent se préparer à payer plus chers les aliments traditionnellement offerts, après de nombreuses augmentations.
Photo: offrandes durant le festival (DR).
TAIPEI 臺北 – Le festival tombe le 15è jour du 7è mois lunaire, le 10 Août cette année, une période connue sous le nom de « mois des fantômes » et durant laquelle, selon les croyances populaires, les esprits et les fantômes reviennent à la vie et qu’il faut calmer avec un banquet. Le festival s’achèvera le 24 Août cette année.
L’augmentation la plus importante des aliments d’offrandes récemment, concerne les œufs, +25% ce lundi par rapport à la semaine dernière. Ensuite vient le porc qui sur la même période a gagné 23,78%, les légumes avec une moyenne de +9,38%, le riz glutineux +7,5%, les fruits +7,45%, les produits aquacoles +7%, et le canard +5%.
Le seul produit communément offert et à devenir moins cher est le poulet commun, qui a perdu en une semaine 18%.
Le pays consomme plus de 18 millions d’œufs par jour, ce qui veut dire selon les statistiques, que les fermiers doivent produire 90 000 à 94 000 boites de 200 œufs pour conserver le prix sans augmentation. « Cependant, la récente chaleur a aiguisé les appétits des volailles du pays, la production des œufs a chuté dramatiquement, pour atteindre moins de 80 000 boites par jour », a indiqué Chu Ching-cheng, le directeur du Département à l’Agriculture et à l’Elevage du Conseil à l’Agriculture (COA 農業委員會).
L’an passé à même période, le prix du porc était de 68,33 NT$ par kilo (23,8% de moins) •
Jonathan Chang 張水國