Ouverture d’une exposition pour montrer la reconstruction après le typhon Morakot en 2009

Une exposition permanente sur la reconstruction après le passage du typhon Morakot, va s’ouvrir au Musée des Sciences et Technologie de Kaohsiung, pour célébrer le cinquième anniversaire du passage du typhon meurtrier et dévastateur en 2009.

Photo: site Internet du Musée des Sciences et Technologie de Kaohsiung

KAOHSIUNG 高雄 – Le typhon Morakot a touché l’île de Taiwan le 8 Août 2009, causant la mort de 543 personnes et faisant 147 disparus. L’impact économique sur Taiwan fut de 3,4 milliards de US$. Le typhon était au préalable passé sur les Philippines le 6 Août où il avait tué 26 personnes. Il avait terminé sa course sur la côte Sud Est de la Chine, tuant 6 personnes.

L’exposition est déployée sur 1 850 mètres carrés et inclue un théâtre pour recréer une scène du typhon pour expliquer en vidéo aux visiteurs la puissance de la tempête.

Des objets, des documents et des vidéos vont également expliquer la difficulté de reconstruction dans de nombreux endroits, a indiqué le Musée, dont 42 livres, 8 documentaires et 11 petits films sur Morakot, pour donner toutes les clés aux visiteurs pour comprendre le process de reconstruction dans les zones affectées par Morakot, dans le Centre et le Sud.

La cérémonie d’ouverture est prévue pour le 8 Août prochain, pile 5 ans après le passage du typhon. Cette ouverture sera présidé par le Président Ma Ying-jeou (馬英九) et le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Une section d’une autoroute dans le Comté de Taitung détruite par les pluies torrentielles du typhon Morakot. (Archives CNA).

Vous pourriez aussi lire ...

1409-01

Typhon Meranti: fermeture administrative dans le Sud de Taiwan ce mercredi

Les écoles et les bureaux seront fermés dans plusieurs municipalités dans le Sud et l’Est …

Loading Facebook Comments ...