L’Association des Journalistes de Hong Kong a interpellé le bureau de liaison avec le gouvernement pour qu’une enquête soit menée sur certains cas d’intimidations des autorités sur des reporters hongkongais travaillant en Chine.
Photo: des membres de l’Association des Journalistes de Hong Kong montrent leur support envers les reporters travaillant en Chine (Nora Tam).
HONG KONG 香港 – La demande d’enquête a été soumise dans une lettre par 12 représentants des médias locaux à Sheung Wan ce dimanche. S’adressant au directeur du bureau de liaison, Peng Qinghua, la lettre décrit comme « irraisonnable » et « intolérable » l’interférence du gouvernement chinois sur le travail des journalistes hongkongais en Chine. Bruce Lui Ping-kuen, visiteur-lecteur à l’université baptiste de Hong Kong, et ancien reporter en Chine pour une chaine du câble hongkongais a indiqué que le chef de l’Exécutif, Leung Chun-ying (梁振英), doit demander que cela cesse, alors qu’il a de l’influence en Chine.
Cette manifestation intervient une semaine après qu’un photographe du ‘South China Morning Post (南華早報)’, Felix Wong Chi-keung fut victime de violences policières alors qu’il couvrait des protestations anti-japonaises à Shenzhen. M.Wong est toujours en arrêt maladie pour le moment. Il y a quelques semaines également, deux journalistes du ‘Ming Pao (明報) Daily’ ont été arrêtés pendant 44 heures au Hunan, alors qu’ils voyageaient pour rencontrer des proches d’un ancien activiste de Tiananmen, Li Wangyang qui fut retrouvé en juin pendu à son domicile. La police a classé cette affaire alors que les doutes sur un « suicide » persistent •