David Hong, Président de l’Institut taïwanaise de Recherches Economiques, a mis en garde ce mercredi sur le fait que la projection de croissance économique de 3,5 à 4% durant les prochaines années, pourraient être creuse du fait du déclin de la valeur ajoutée du secteur manufacturier.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – M.Hong a indiqué que le développement des industries manufacturières de Taiwan s’était pris un mur, en grande partie à cause de politiques gouvernementales successives.
La politique gouvernementale à long terme de poursuivre les exports au dépend de la consommation locales a fait long-feu, « une approche de cette sorte ne peut pas aider à créer des emplois ou augmenter les salaires et du coup, les profits se cassent la figure du fait d’un manque d’innovation », a indiqué M.Hong.
« Alors que les voisins de Taiwan connaissent une augmentation de leur compétitivité et investissent les marchés internationaux, la valeur ajouté des produits fabriqués à Taiwan a décliné de 26,7% en 2003 à 20,3% en 2012″, a rappelé M.Hong.
« Ces facteurs menacent le développement économique de l’île, ce qui pourrait résulter à une croissance creuse, signifiant que même si les données semblent bonnes, il n’y aurait peut être aucune substance ».
M.Hong a suggéré que le secteur industriel ajuste sa demande et prête attention au développement de nouvelles industries comme les imprimantes 3D, qui devraient jouer un rôle important dans les années à venir en matière de développement économique et de réduction de coûts.
« Le gouvernement devrait aussi prendre des mesures pour attirer plus de sociétés étrangères, et aider la création d’entreprises, de start-up », a indiqué M.Hong •
Melody Lin 林郁美