Accusé de “tentative de meurtre”, le Premier Ministre a été entendu par la Cour de Taipei

Jiang Yi-huah (江宜樺) a quitté ce mercredi soir la Cour de District de Taipei, après avoir été questionné comme accusé de façon inhabituelle: accusé de « tentative de meurtre ».

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Cette sérieuse accusation a été déposée par 23 plaignants, qui ont indiqué que le Premier Ministre avait ordonné de retirer sans ménagement les manifestants de l’immeuble du Gouvernement dans le Centre de Taipei, en Mars dernier, ce qui constitue une « violence d’état ».

A huis clos, un juge a interrogé M.Jiang durant deux heures sur la tactique et le planning de ce retrait forcé de centaines de manifestants au soir du 23 Mars.

A 23h00, le 23 Mars, le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), donnait l’ordre aux forces de Police, de dégager les « activistes » qui étaient entrés en force dans l’immeuble gouvernemental (Yuan Exécutif), quelques heures auparavant. M.Jiang avait donné l’ordre suite à un entretien téléphonique avec le Président Ma Ying-jeou (馬英九). Après des premières tentatives vers minuit de tirer à l’extérieur les manifestants, la Police a finalement utilisé les grands moyens, canons à eaux, uniformes anti-émeutes  (matraques, boucliers…), pour finalement libérer le complexe gouvernemental totalement vers 05h10 le 24 Mars au matin.

Escorté d’une demi-douzaine de personnes, M.Jiang n’a fait aucun commentaire à sa sortie de la Cour de Justice vers 17h00. Un porte-parole a indiqué un peu plus tard, que M.Jiang s’était rendu en personne à l’invitation de la cour, « car il a un grand respect du système judiciaire ». Aucun autre commentaire ne sera fait par le gouvernement.

Le Premier Ministre est accusé de « tentative de meurtre » pour les batailles qui ont éclaté durant l’opération de « retrait » des manifestants. D’autres personnalités sont au nombre des accusés, comme le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Police, Wang Cho-chiun (王卓鈞), ou encore le Commissionnaire de la Police Municipale de Taipei, Huang Sheng-yung.

Tous les accusés ont été entendus ce mercredi par un juge à la Cour de Taipei, où ils ont été accueillis par une centaine de manifestants, dont des représentants du mouvement qui a occupé en Mars le Yuan Législatif •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

0807-01

24 blessés dans une explosion dans un train à Taipei

24 passagers ont été blessés dans une explosion au sein d’un train à Taipei en …

Loading Facebook Comments ...