Le centre pour le Contrôle des Epidémies (CDC 衛生福利部疾病管制署), a rassuré le public ce jeudi en déclarant qu’il y avait peu de chances que le virus Ebola ne se développe en dehors de l’Afrique de l’Ouest où il sévit actuellement, mais a demandé aux personnes allant dans les zones infectées de rester vigilantes.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le virus mortel pose une menace plus que limitée à Taiwan, a indiqué le CDC, lors d’une conférence de presse improvisée pour donner quelques informations sur la pandémie sévissant en Afrique de l’Ouest et après qu’un passager d’un avion libérien ait importé la maladie au Nigeria le 20 Juillet dernier.
« Ebola ne se transmet que par les contacts physiques, et ne peut se transmettre qu’une fois que le patient a développé les symptômes », a indiqué le vice-Directeur Général du CDC, Chuang Jen-hsiang (莊人祥) se voulant rassurant.
Des informations selon lesquelles une femme aurait été traitée pour des symptômes se rapprochant d’Ebola sont parvenues depuis Hong Kong. Fort heureusement, les autorités sanitaires de Hong Kong ont précisé ce mercredi que cette patiente ne souffrait pas du virus Ebola.
M.Chuang a indiqué que les personnes se rendant en Guinée, au Liberia ou en Sierra Leone, devaient faire attention et rester vigilantes. Le CDC a augmenté le niveau sanitaire de ces trois pays au niveau de l’alerte rouge. Selon le CDC, les visiteurs doivent éviter des contacts directs avec les singes, les chauve-souris et les personnes potentiellement infectées.
Selon l’OMS, au 27 Juillet, 1 323 personnes avaient été infectées en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria, causant 729 morts. Ebola cause des fièvres hémorragiques chez les humains, et le taux de décès est de 90%. Aucun vaccin ni traitement efficace, n’est pour le moment disponible •
Jonathan Chang 張水國