Mise à jour: 02.08.2014 @ 00h50 • 28 personnes au moins, dont 5 pompiers, ont été tuées ce jeudi soir à Kaohsiung, alors que 280 personnes ont été blessées, dans plusieurs explosions de gaz, selon le Département des Pompiers de la ville.
Photo: AFP
KAOHSIUNG 高雄 – Le Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺), qui s’est précipité sur le lieu du désastre, pour organiser immédiatement les secours, a indiqué que des pompiers des Comtés voisins, Tainan et Pingtung ainsi que plusieurs centaines de soldats, ont été appelés en renfort, tant l’ampleur du désastre semble important.
Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a également demandé des « efforts de secours accrus ».
Ce désastre, d’ors et déjà le pire que la ville de Kaohsiung ait connu, s’est produit quand une fuite de gaz s’est produite dans le système d’égouts de la ville, dans le district de Cianjhen, ce qui a mené à de multiples explosion en fin de soirée, selon le Premier Ministre.
Le quartier où se sont produites les explosions abrite de nombreux pipelines qui courent le long du système d’égouts. Des informations en début de matinée indiquaient qu’il s’agissait peut-être d’une explosion de propène, un gaz pétrochimique qui n’est pas utilisé de manière publique, mais pour le moment, pas de confirmation. Cependant, le fait que les incendies ne peuvent pas être éteints avec de l’eau, prouve qu’il s’agit d’un gaz particulier. 5 explosions différentes ont touché la ville de 2,8 millions d’habitants.
Les blessés ont été transportés dans plusieurs hôpitaux pour traitements. La cause des fuites de gaz n’est pas encore connue. Ces explosions ont été suffisamment fortes pour renverser des voitures et même ouvrir une crevasse dans une des rues.
« L’explosion a été ressentie comme un séisme », selon un témoin cité par la chaîne FTVNews. D’autres témoins ont décrit sur les réseaux sociaux, des rues jonchées de cadavres. « L’explosion a fait comme un coup de tonnerre très fort, et la route s’est ouverte devant mon magasin », raconte un témoin. Selon la chaîne, des résidents ont été vus porter secours aux blessés sur des brancards improvisés, alors que les ambulances se précipitaient vers la zone des explosions.
Le Maire de Kaohsiung, Chen Chu (陳菊) a indiqué que plusieurs entreprises pétrochimiques avaient des pipelines le long du système d’égout dans ce district où se trouvent de nombreuses entreprises et usines, mais aussi des immeubles résidentiels. « Notre priorité est de sauver le maximum de personnes. Nous demandons aux personnes vivant le long des zones touchées d’évacuer leurs habitations », a indiqué Mme Chen. L’électricité a été coupée dans la zone du fait des explosions, ce qui rendait plus difficile les secours durant la nuit.
En fin de journée ce jeudi, les autorités avaient reçu un appel d’habitants de Cianjhen, qui indiquaient avoir senti des odeurs de gaz, ce qui aurait peut-être créé les explosions. « Les pompiers ont reçu de nombreux appels dans ce sens en fin de soirée, et alors que nos services tentaient de localiser la ou les fuites, une série d’explosions ont touché la zone sur 2 ou 3 kilomètres carrées vers minuit », a indiqué le centre des Pompiers.
Le nombre de victimes pourrait encore augmenter alors que les secouristes continuent de travailler. L’ampleur du désastre devrait apparaître au lever du jour. Le périmètre de l’explosion a été fermé par les autorités, et il a été conseillé aux habitants de quitter le secteur par peur d’autres explosions, le temps que les premières enquêtes ne soient effectuées. Tous les bureaux et les écoles de la zone seront fermés ce vendredi •
Chen Fon-jen
Photo: AFP
Photo: AFP
Photo: AFP
Photo: REUTERS