Près d’un millier de manifestants ont marché depuis le Mémorial Hall de Sun Yat-sen (孫逸仙) jusqu’à la Représentation japonaise de Taipei ce dimanche pour protester contre la nationalisation de trois îles des Diaoyu par le Japon et demandant à Taiwan et à la Chine de collaborer pour défendre la souveraineté sur ces îles.
Photo: des activistes brandissant le drapeau national en criant des slogans anti-japonais à Taipei ce dimanche (Reuters).
TAIPEI 臺北 – Chantant « les Diaoyu sont à nous »; « les deux côtés du Détroit doivent défendre les Diaoyu » et « assez de l’impérialisme japonais », les manifestants, pour la plupart provenant de groupes pro-réunification, notamment du Labor Party, de l’Alliance pour la Réunification avec la Chine, de l’Association chinoise pour la Défense des Diaoyu, et de l’Alliance du Peuple, ont marché depuis le Mémorial Hall de Sun Yat-sen (孫逸仙) jusqu’au Bureau de l’Association japonaise pour les Échanges de Taipei, le bureau de représentation non-officiel de Tokyo à Taiwan.
« Nous sommes opposés à la proposition faite par Tokyo de ‘partager les ressources’, telle que la pêche, la République de Chine (ROC 中華民國) est la seule entité à avoir la souveraineté sur ces îles », a indiqué le représentant de l’Alliance du Peuple, Lin Hsia-hsin devant la foule rassemblée avant que la marche ne commence. « Il est temps pour les deux côtés du Détroit de mettre de côté les différences et travailler ensemble ». Quelques manifestants portaient également des drapeaux de la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) durant la manifestation. En passant devant Pacific Sogo Department Store, sur Zhongxiao E.Road, les manifestants ont chanté des appels à boycotter les produits japonais.
Les manifestants se sont réunis devant le Bureau de l’Association japonaise pour les Échanges à environ 16h00 pour délivrer notamment une lettre de protestation au Directeur des Affaires Économiques, Masahiko Sugita. La lettre demande au Japon de « rendre les Diaoyu immédiatement à Taiwan, pour ne pas créer plus de haine en Asie et ne pas créer plus d’ennemis aux générations à venir ».
Dans le même temps, le Bureau de la Présidence a accueilli la méthode pacifique avec laquelle les taïwanais ont exprimé leurs opinions à propos des Diaoyu, ajoutant que Taiwan était une société démocratique, et que le gouvernement ferait tout pour permettre aux citoyens d’exprimer leurs opinions sur cette affaire.
En parallèle, un groupe de pêcheurs taïwanais, a annoncé que quelques 60 bateaux de pêche du Comté de Ilan pourraient prendre la mer ce lundi pour les Diaoyu afin de sauvegarder les droits de pêches de Taiwan •