Les entreprises chimiques ont lourdement chuté en bourse à Taipei ce vendredi après les explosions de gaz qui ont touché un district de Kaohsiung ce jeudi soir.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – De nombreux investisseurs sont restés en retrait des entreprises chimiques à la bourse de Taipei ce vendredi, de peur que les retombés économiques des explosions de Kaohsiung soient importantes sur ces entreprises. « Alors que nous ne savons pas les causes exactes des explosions, les entreprises chimiques ont déjà commencer à payer le prix de l’incident ce vendredi », a indiqué l’analyste économique de Hua Nan Securities, Henry Miao.
A 13h00, les actions de LCY Chemical Corp., avaient chuté de 7%, la plus forte chute, à 23,25 NT$ l’action, pour 6,33 millions de titres échangés. China Petrochemical Development Co., a perdu 6,53%, tombant à 11,45 NT$ l’action pour 152,19 millions de titres échangés. Les deux entreprises ont des branches à Kaohsiung.
L’index principal de la Bourse de Taipei, était en baisse de 0,52% ce vendredi, à 9 267,58 points, avec le sous-index des entreprises chimiques, en baisse de 1,13% à 228,64 points.
China Petrochemical a annoncé ce vendredi matin qu’elle n’avait rien à voir avec cette explosion, et que ses opérations à Kaohsiung, restaient normales. Elle a cependant précisé que pour raisons de sécurité, elle a minimisé graduellement depuis hier soir, la pression dans ses pipelines. LCY Chemical, a pour sa part précisé ne pas avoir de responsabilité dans l’accident, et a indiqué que ses pipelines fonctionnaient normalement à Kaohsiung ce vendredi.
CPC Corp. (台灣中油), l’entreprise pétrochimique publique, a indiqué de son côté que ses lignes de production de Kaohsiung, éloignées de la zone des explosions, n’avaient pas été touchées, et que ses opérations restaient inchangées •
Melody Lin 林郁美