75 navires taïwanais ont pris le large pour les Diaoyu

2409-07

Au moins 75 navires de pêche taïwanais ont pris la mer ce lundi pour rejoindre les îles Diaoyu au centre d’une dispute depuis la nationalisation de trois d’entre elles par le Japon alors que Taiwan et la Chine réclament ces îles. Les pêcheurs désirent ainsi faire entendre leurs droits pour la pêche dans cette zone.

Photo: un des bateaux prenant part à la campagne .

TAIPEI 臺北 – Malgré des vagues importantes, du fait de l’approche d’un typhon actuellement, beaucoup de patrons pêcheurs ont décidé de prendre la mer depuis le Comté d’Ilan ce lundi après-midi. Leur représentant, Chen Chu (陳菊)-sheng, déclarait ce lundi matin à la presse: « Le nombre de bateaux désirant prendre part a augmenté de 60 à au moins 75, des bateaux d’autres endroits de Taiwan nous ont rejoint ».

En plus de protester contre l’achat de trois des îles Diaoyu par le gouvernement japonais, le voyage de protestation vise également à affirmer les droits des pêcheurs locaux d’exercer la pêche dans les eaux des Diaoyu, qui ont toujours été un coin de pêche privilégié pour les bateaux taïwanais. Les bateaux devaient prendre la mer vers 15h00 et arriver sur zone demain matin vers 05h00. Ils pensent ensuite se disperser pour entourer les îles et tourner autour pour faire entendre leurs revendications.

Les pêcheurs ont indiqué qu’ils n’hésiteraient pas à pénétrer la zone de défense de 12 miles nautiques mise en place par les Gardes Côtes japonais pour bien leur montrer leur détermination. Certains pêcheurs ont indiqué qu’ils pourraient prendre pied sur les îles, a précisé M.Chen •

Vous pourriez aussi lire ...

0406-02

Le Premier Ministre a fait son premier rapport de politique générale devant le Parlement

Le Premier Ministre, Lin Chuan (林全), a fait son premier rapport de politique générale devant …

Loading Facebook Comments ...