Taiwan a protesté contre le Japon après que Tokyo ait annoncé son intention de renommer 5 îles inhabitées appartenant aux Diaoyu et de les ajouter à une liste d’îles intégrées dans l’archipel.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « La décision illégale du Japon concernant les Diaoyu est invalide, et ne fera pas changer la position de la République de Chine (ROC 中華民國) concernant sa souveraineté sur ce groupe d’îles, a indiqué le Ministère des Affaires Etrangères de Taipei dans un communiqué.
Le MOFA réagissait ainsi à une information publiée par des médias japonais ce vendredi, indiquant que 5 îles des Diaoyu faisaient parties de la liste des 158 îles non habitées officiellement nommées par le Japon ce vendredi et intégrées de ce fait dans l’archipel japonais.
Le MOFA a rappelé que Taiwan avait déjà condamné ce genre d’action de la part de Tokyo par le passé, quand le gouvernement japonais avait renommé plusieurs îles autour des Diaoyu, en précisant que ces actions unilatérales de Tokyo étaient inacceptables.
Le communiqué réaffirme par ailleurs que les Diaoyu sont une propriété inhérente à la République de Chine (ROC 中華民國) et demande au Japon de ne pas exercer de la sorte des pressions sur les relations bilatérales entre les deux pays •
Melody Lin 林郁美