Plus de 1 600 soldats et plusieurs détecteurs de survie ont été déployés pour aider dans les recherches de survivants dans les ruines des explosions de jeudi soir, selon le Ministère de la Défense Nationale (MND 中華民國國防部) ce vendredi.
Photo: CNA
KAOHSIUNG 高雄 – En même temps, 131 véhicules de transport, 29 ambulances, trois camions pompiers, trois véhicules de détection chimique, et 15 véhicules de terrassement ont été déployés sur les lieux des secours.
Le Ministère a indiqué que les soldats provenaient de plusieurs casernements dans le Sud: Xinbin, Jintong, Heping, ainsi que de Kaohsiung même. Le MND a précisé qu’il travaillait étroitement avec le Centre des Opérations de Secours de Kaohsiung, pour les recherches, les secours et l’aide médicale.
Les explosions ce jeudi soir ont causé 26 morts, dont 5 hommes en mission, 3 policiers et 2 pompiers, et a fait plus de 280 blessés. 2 pompiers sont toujours portés disparus.
Le Ministère de l’Economie a indiqué ce vendredi que les explosions auraient pu être causées par des canalisations percées transportant du propène, un composé de l’industrie pétrochimique et est notamment utilisé pour la synthèse d’autres composés plus complexes, dont des canalisations courent dans le système d’égouts.
Des résidents avaient indiqué avoir vu de la fumée blanche s’échapper des égouts dans les rues concernées par les explosions ce jeudi vers 21h00, alors que d’autres avaient signalé avoir senti une forte odeur de gaz, alors que le propène est inodore. Les rues concernées par ces constations étaient les mêmes que les rues qui ont connue les explosions à partir de 23h30, Kaisyuan Road et Erhseng Road. Ces rues sont également actuellement concernées par la construction du Métro.
Le Japon, la Grande Bretagne, et l’Europe ont présenté leurs condoléances ce vendredi aux familles des victimes de l’explosion •
Chen Fon-jen 陳佛仁 | |
Correspondant à Kaohsiung | |
chen.fongjen[at]taipeisoir.net | |