Le Président de LCY Chemical Corp., Bowei Lee, a plaidé ce vendredi que son entreprise ferait face à ses responsabilités, et coopérera pleinement avec les enquêtes officielles à propos des explosions de jeudi soir après que les autorités de la ville aient déterminé que les pipelines en cause appartenaient à l’entreprise.
Photo: Bowei Lee .
TAIPEI 臺北 – « Nous ne fuirons pas nos responsabilités, une fois les causes des explosions connues », a indiqué M.Lee. Il a déclaré espérer que les autorités pourraient rapidement clarifier ce qui s’est passé, et si le désastre a été causé par une fuite de gaz, ou une fuite de propène, et si les tuyaux en cause ont été ou non, abimés par de quelconques travaux.
LCY Chemical a aussi présenté ses condoléances aux familles des victimes des explosions et a exprimé sa profonde tristesse pour l’accident.
Au moins 26 personnes sont mortes et plus de 280 personnes ont été blessées durant la série d’explosions qui a commencé quelques minutes avant minuit jeudi soir.
Chen Chin-der, directeur du Bureau de Protection Environnementale a indiqué à Central News Agency (CNA 中央通訊社) ce vendredi, que basé sur des échantillon collectés sur place, le Bureau avait établi qu’une fuite massive de propène avait causé les explosions.
Il a été découvert qu’une pression anormale dans le système de pipeline de LCY Chemical s’était produite à partir de 20h00 jeudi soir, et que 3,77 tonnes cubes de propène s’était échappé entre 20h00 et 21h00, a indiqué M.Chen.
LCY n’a à priori pas fermé le système avant 23h40, et la première explosion s’est produite 16 minutes après. La concentration de propène sur le site de l’explosion était particulièrement importante, et n’a pas pu s’évacuer des espaces confinés où elle était retenue dans le réseau sous-terrain. Reste à savoir ce qui fut l’étincelle •
Melody Lin 林郁美