Les habitants de Kaohsiung se posent des questions sur la lenteur de la réponse à la fuite de gaz

Des centaines d’habitants du quartier où les explosions se sont produites sont formels, trois heures avant la tragédie, les autorités ont été prévenues, « est-ce si long de trouver le problème ? » se demandent-ils.

Photo: REUTERS

KAOHSIUNG 高雄 – Les familles des victimes n’ont pas hésité ce vendredi soir à accuser les autorités d’avoir agi lentement aux informations remontées depuis les rues, qui indiquaient que des odeurs de gaz avaient été repérées, et ce près de trois heures, vers 21h00, avant les premières explosions.

Au moins 26 personnes sont mortes, et 280 blessées dans le port de Kaohsiung ce jeudi soir avec une série d’explosions. Des milliers d’habitants étaient encore sans eau ni électricité. Deux pompiers étaient toujours portés disparus ce vendredi soir.

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a observé une minute de silence ce vendredi avec les membres de son gouvernement, avant de demander une enquête claire et sans rien cacher des responsabilités de chacun.

Les premières enquêtes démontrent que les explosions proviennent d’une fuite de propène, un gaz utilisé pour faire du plastique notamment, depuis un pipeline sous-terrain. Mais il n’est toujours pas clair comment les explosions se sont produites, car le propène est inodore, et les habitants sont formels, ils ont bien senti des odeurs de gaz.

Chen Chin-der, directeur du Bureau de Protection de l’Environnement de la ville de Kaohsiung, a indiqué ce vendredi,  que les tuyaux incriminés dans la fuite appartenaient à la société LCY Chemical Group. LCY a admis avoir découvert une pression anormale dans ses pipeline jeudi soir, mais que la pression avait été réduite avant les explosions. De plus, l’entreprise a fait savoir ce vendredi soir, que ses pipelines, à 10 mètres des lieux de l’explosion, étaient intactes quand ils ont été inspectés ce vendredi matin.

Les opérations de secours continuaient la nuit dernière, plus de 24 heures après les explosions qui ont transformé une zone de plus de 3 kilomètres carrés en zone de guerre avec une tranchée de 5 mètres de large sur 3 mètres de profondeur.

Quand les premiers témoignages rapportant de la fumée blanche suspecte sortant des égouts, ont été faits vers 20h40 vendredi, des pompiers ont été envoyés dans les rues pour tenter de localiser les problèmes. La source de cette fumée blanche n’a pas été identifiée. Trois heures après la première explosion touchait le district de Cianjhen.

« Est-ce quelqu’un peu m’expliquer comment en trois heures on ne peut pas identifier et réparer une fuite de gaz ? » demandait un habitant en colère, « c’est ce qui arrive quand tout le monde se renvoie la balle », ajoutait-il.

Le Maire de Kaohsiung, Chen Chu (陳菊), du parti d’opposition le DPP, a critiqué quant à elle le gouvernement de Ma Ying-jeou (馬英九) d’avoir accepté qu’autant de pipelines ne soient installés sous les rues de ce district de Kaohsiung. « En 20 ans, nous avons eu deux explosions de gaz majeures dans cette ville, ces pipelines ne devraient pas se trouver où ils se trouvent », a-t-elle indiqué.

Une explosion de gaz s’était produite en Septembre 1997 dans le même quartier de Kaohsiung, faisant 11 morts •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

0208-05

Photo: REUTERS

Vous pourriez aussi lire ...

1207-01

Attention aux pluies torrentielles dans le Centre et le Sud du pays

Photo: Kaohsiung ce lundi matin – CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Central de la …

Loading Facebook Comments ...