Une explosion dans une usine du Jiangsu tue 68 personnes et en blesse plus de 200

L’explosion s’est produite à 07h37 dans une usine à capitaux taïwanais de Zhongrong Metal Products à Kunshan, une ville industrielle dans le Sud de la Province du Jiangsu, à 50 kilomètres à l’Ouest de Shanghai.

Photo: Sina Weibo (微博)

HONG KONG 香港 – Les autorités de Kunshan ont indiqué suspecter que l’explosion soit due à de la poussière abrasive, utilisée pour polir des roues de voiture au sein de l’usine. Une utilisation en trop grande quantité de cette poussière, pourrait mener à une explosion. Les images diffusées sur CCTV ce samedi matin, montre une large fumée noire s’élever de l’immeuble en feu.

L’hôpital de Kunshan a confirmé vers 09h40 ce samedi que plus de 200 victimes avaient été amenées pour traitement, souffrants de brulures et d’infections respiratoires. Le propriétaire d’un restaurant se trouvant à quelques pas de l’usine, a indiqué que plusieurs personnes dans le village, dont lui-même, n’étaient pas au courant de l’explosion avant de l’apprendre à la radio. Il a indiqué être choqué par le nombre de morts annoncées. « C’est difficile de penser que tant de personnes sont mortes. C’est une vieille ville industrielle ici, nous n’avons jamais rien vu de pareil ».

Essayant de gérer l’afflux de victimes, les différents hôpitaux de Kunshan et Suzhou, ont demandé l’aide d’autres hôpitaux majeurs de la périphérie de Shanghai, et ont demandé aux citoyens de donner leur sang en installant des points de collection un peu partout dans les villes, ont rapporté les médias ce samedi après-midi.

Au début de l’après-midi, la Police avait cordonné toute la zone d’accès à l’usine, les autorités ont aussi nettoyé l’extérieur, et seules la foule et les nombreuses voitures de Police et de Pompiers étaient les seuls signes de ce qui s’était passé.

Les représentants de Zhongrong Metal devrait commenter l’accident d’ici samedi soir. La compagnie emploie 450 personnes et compte General Motors et d’autres grandes entreprises dans ses clients. La Police a mis deux dirigeants en garde à vue pour le moment, pour en savoir plus. Les causes de l’accident restent à déterminer selon Xinhua •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1606-02

Disneyland Shanghai abuserait de ses fournisseurs selon des groupes de défense des droits

Plusieurs groupes de défense des droits ont indiqué que les fabricants de jouets et d’accessoires …

Loading Facebook Comments ...