Mise à jour: 05/08/2014 @ 01h23 - Plus de 7 000 secouristes creusaient autour des maisons effondrées lundi, cherchant des survivants après le fort séisme de dimanche de 6,5 de magnitude qui a touché la ville de Zhaotong dans le Comté de Ludian, tuant au moins 381 personnes, et faisant plus de 1 900 blessés. Le Centre chinois de Surveillance des Séismes a indiqué que le tremblement de terre de ce dimanche était intervenu à 12 kilomètres de profondeur.
Photo: Weibo (微博)
PEKIN 北京 – Le séisme est survenu vers 16h30, il a été fortement ressenti dans plusieurs villes aux alentours, dont Kunming, également au Yunnan, mais aussi à Chongqing, Leshan, et Chengdu, dans le Sichuan. Plus de 1 200 maisons, la plupart en briques, se sont effondrées dans un des Comtés les plus pauvres de Ludian, à environ 370 kilomètres au Nord Est de la capitale du Yunnan, Kunming selon Xinhua.
« Les rues de Ludian étaient comme un champs de bataille après un bombardement », a indiqué une habitante, Ma Liya à Xinhua. Elle a ajouté que la maison de ses voisins, un immeuble de deux étages tout neuf, s’est complètement effondrée. « Je n’ai jamais ressenti une secousse si forte. Tout ce que je peux voir autour de moi est en ruines », a indiqué Mme Ma.
Des photos prises par les habitants ont été rapidement mises en ligne après le séisme, montrant des maisons effondrées, des murs lézardés… Selon Xinhua, les unités de l’Armée de Libération stationnées dans la zone, ont été envoyés sur l’épicentre.
De la pluie et des orages sont prévues pour ce début de semaine dans la zone, ce qui devrait compliquer le travail des secouristes. Ils ont en effet déjà du mal à approcher des décombres, alors que les routes sont impraticables dans beaucoup d’endroits.
« Le séisme a fait s’effondrer et s’endommager de nombreux bâtiments, en particulier des immeubles résidentiels de construction ancienne », a indiqué l’agence Xinhua, faisant état d’ »au moins 150 morts ». Plus de 120 morts ont été dénombrés dans le district de Ludian, où se trouvait l’épicentre du séisme, a précisé le China News Service (CNS 中国新闻社), la deuxième agence officielle du pays.
L’Institut d’études Géologiques américaine a mesuré le séisme à 6,1 de magnitude, indiquant que la région était particulièrement vulnérable aux séismes. En 1974, un tremblement de terre de 6,8 dans la même région avait tué plus de 1 500 personnes, a rappelé l’agence Xinhua. En septembre 2012, 80 personnes avaient trouvé la mort suite à deux secousses consécutives dans les mêmes zones montagneuses entre Yunnan et Guizhou. Par ailleurs, le Sichuan voisin, l’une des provinces les plus peuplées de Chine, avait enregistré en mai 2008 un séisme dévastateur de magnitude 8, qui avait fait 87 000 morts et disparus •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |
Photo: REUTERS