Le vice-Ministre de l’Economie a donné l’assurance ce dimanche que le gouvernement allait demander l’accélération du retrait des centaines de tonnes cubes de gaz inflammable encore présent dans les pipelines sous les lieux des explosions de jeudi dernier, afin d’assurer la sécurité des lieux et des travailleurs actuellement dans les décombres.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le vice-Ministre de l’Economie, Duh Tyzz-jiun (杜紫軍), a indiqué lors d’une conférence de presse que des mesures allaient être prises pour accélérer le retrait du gaz, et notamment le propène, restant encore dans les pipelines menant à l’usine de China Petrochemical Development Corp., (CDPC), de Kaohsiung Dashe.
Le pipeline de 26 kilomètres de long, est adjacent à un autre pipeline, utilisé par LCY Chemical Corp., pipeline qui a connu une fuite jeudi dernier, fuite qui a mené aux explosions dévastatrices.
Les commentaires de M.Duh intervenaient ce dimanche soir alors que Chen Chin-der, le directeur du Bureau de Protection Environnementale de Kaohsiung, s’était plaint plus tôt dans la journée que la CPDC et son fournisseur CPC Corp. (台灣中油), trainaient pour nettoyer le gaz restant dans leurs pipelines.
Dans le même temps, alors qu’elle visitaient des blessés, le Maire de Kaohsiung, Chen Chu (陳菊), a tenu à rassurer les victimes en déclarant que des pipelines ne seraient pas remis en route, ou réinstallés dans la zone affectée tant que la sécurité ne serait pas assurée. « Pas de sécurité, pas de pipeline », a-t-elle martelé •
Melody Lin 林郁美