L’entreprise accusée d’avoir laissé du gaz propène s’échapper sans s’en occuper jeudi soir, LCY Chemical Corp., a répliqué ce dimanche en indiquant que le responsable du design et des vérifications sécuritaires des pipelines, est l’entreprise publique de pétrole, CPC Corp. (台灣中油)
Photo: la directrice générale adjointe de LCY, Chiu Yuan-yuan .
KAOHSIUNG 高雄 / TAIPEI 臺北 – La directrice générale adjointe de LCY, Chiu Yuan-yuan, a tenté ce dimanche, de faire baisser la pression qui pèse actuellement sur son entreprise, en expliquant que bien que son entreprise ne cherche nullement à échapper à ses responsabilités, il lui incombait d’établir avec précision les faits.
« Le fait est que les pipelines qui semblent être la cause des multiples explosions de jeudi soir, ont été désignés et installés par CPC Corp. (台灣中油), qui s’occupe également de leur maintenance », a-t-elle indiqué.
CPC a immédiatement répliqué par la voix de son porte-parole, Chang Jui-tsung, qui a indiqué dimanche soir que CPC n’avait pas de contrat avec LCY Chemical. « Les pipelines et les droits de les utiliser appartiennent totalement à LCY », a indiqué M.Chang.
Mme Chiu a fait cette remarque lors d’une conférence de presse à la Bourse de Taipei ce dimanche. LCY Chemical a également publié ce dimanche une explication sur les « excuses » de son Président, Lee Bowei. « L’excuse est une expression de regret pour les peines et les douleurs infligées aux victimes et à leurs familles, ce n’est absolument pas un aveu que le désastre a été causé par des pipelines appartenant à LCY », indique le communiqué remis à la presse.
En même temps, M.Lee donnait une conférence de presse à Kaohsiung, durant laquelle il s’est incliné en signe d’excuses au nom de son entreprise. « Nous ne fuirons pas nos responsabilités, et je précise que mon entreprise ne cachera absolument rien. Plus que quiconque, je désire savoir les réelles causes de l’accident », a indiqué M.Lee.
Du fait qu’une enquête judiciaire est en cours, M.Lee a indiqué qu’il ne pouvait rien dire, car toute l’affaire faisait partie de l’instruction actuellement. Il n’a pas souhaité répondre à La Question qui agite pour le moment les médias à Taiwan: pourquoi LCY n’a pas coupé l’alimentation en propène et n’a pas prévenu le Bureau de Protection Environnementale de Kaohsiung à 20h45 quand un flux anormal fut trouvé dans le pipeline ?
Dimanche, la porte-parole de LCY, Pan Li-lin, a indiqué que le flux avait été interrompu à 20h49 alors qu’une anomalie avait été constatée. Puis il a été rétabli à 22h10, alors que les équipes de maintenance ont constaté que tout était revenu à la normale. Un nouveau problème est survenu à 22h35, et le flux a été à nouveau stoppé, et n’a pas été rétabli.
Cette constatation indiquée par M.Pan est en contradiction avec ce que la Mairie de Kaohsiung a constaté qu’au contraire, c’était les Pompiers qui avaient prévenu de la fuite LCY, et que l’entreprise n’avait coupé son flux que vers 23h40, 16 minutes avant la première explosion •
Chen Fon-jen 陳佛仁 | |
Correspondant à Kaohsiung | |
chen.fongjen[at]taipeisoir.net | |
Plus d’infos en lisant: “LCY Chemical a fait une erreur” selon le gouvernement de Kaohsiung