CPC Corp., se défend contre les accusations de LCY

La compagnie publique de pétrole, CPC Corp. (台灣中油), a rejeté toutes les accusations d’être responsable de la maintenance des pipelines de LCY Chemical Corp., alors que cette dernière est elle-même accusée d’être le propriétaire du pipeline de propène qui a explosé jeudi soir dernier à Kaohsiung.

Photo: fronton de l’immeuble de CPC à Taipei (Archives CNA).

TAIPEI 臺北 – « Je n’ai pas d’idée d’où provient le rapport que sort LCY Chemical », a indiqué le vice-Président de CPC Corp. (台灣中油), Liu Cheng-hsie, se référant à l’accusation de LCY qui indique que CPC Corp. (台灣中油), avait en charge la maintenance de ses pipelines, et qu’elle-même n’avait pas les clés pour atteindre le tunnel où se trouvent les tuyaux.

LCY Chemical a également indiqué que les travaux anti-corrosion menés sur les tuyaux sont sous contrat avec King Mao Cathodic Protection Co. Ltd., qui est un sous-traitant de CPC. M.Liu a indiqué que CPC vérifie ses propres pipelines tous les jours, et traite la corrosion si nécessaire, mais que ces vérifications ne sont pas faites sur les autres tuyaux appartenant aux autres entreprises.

« CPC n’a jamais aidé LCY Chemical à s’occuper de la corrosion ou des problèmes de ses tuyaux de propène, et nous n’avons jamais signé de contrat dans ce sens » a indiqué M.Liu.

Le porte-parole de CPC, Chang Jui-tsung, a montré à la presse un document indiquant que les pipelines ont été vendus à LCY Chemical sans réserve, par Taiwan Polypropylene Co. après avoir été installés par CPC Corp. (台灣中油), pour le compte de Taiwan Polypropylene en 1991.

« La propriété et la maintenance ont été transférés en 1991 à Taiwan Polypropylene après avoir été installés », a rappelé M.Chang. « Taiwan Polypropylene a vendu plus tard les pipeline à LCY Chemical, quand les deux compagnies ont fusionné en 2006 et LCY Chemical a depuis réalisé les maintenances et la vérification des tuyaux par elle-même », a indiqué M.Chang.

« Il n’y a aucun de contrat de maintenance entre CPC Corp. (台灣中油), et LCY Chemical, et CPC n’a jamais facturé LCY pour des frais de maintenance ou de réparations ». Lundi, le bilan des explosions était de 28 morts, 307 blessés et deux disparus •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

1409-01

Typhon Meranti: fermeture administrative dans le Sud de Taiwan ce mercredi

Les écoles et les bureaux seront fermés dans plusieurs municipalités dans le Sud et l’Est …

Loading Facebook Comments ...