Alors que le gouvernement de Kaohsiung va devoir faire son possible pour rapidement réparer les 6 kilomètres de rues qui ont été détruites par les explosions de jeudi dernier, les magasins et les petits artisans de ces rues se posent des questions quant à la logistique à court terme, et à leur survie à moyen terme.
Photo: traverser la route devient périlleux sur Sanduo Road .
KAOHSIUNG 高雄 – Les explosions de Kaohsiung ont forcé la fermeture temporaire de 1 500 magasins et petits artisans alors que la municipalité cherche le moyen de reconstruire les routes et réparer les dommages structurels causés par ces explosions.
Le propriétaire d’une petite boutique d’électricité, indiquait ce lundi qu’il avait tenté de rouvrir son magasin ce dimanche, mais que les rues désormais impraticables, affectaient considérablement le nombre de clients potentiels. Il a indiqué qu’il serait heureux s’il faisait 5 millions NT$ de recettes cette année (124 000 €) alors qu’il fait le double une année normale.
Le propriétaire d’un magasin de réparation de scooter, qui est installé depuis 30 ans, indiquait aux journalistes ce lundi que Yisin Road était intéressante du fait du passage important de piétons, mais les explosions ont tout changé pour lui. « J’ai entendu dire qu’il allait falloir peut-être six mois pour réparer correctement et rendre la route au trafic et aux piétons. Je voudrais bien changer de quartier temporairement, mais c’est dur de trouver un bon endroit ».
D’autres magasins pensent tenter de vendre par correspondance, par Internet, mais le chiffre d’affaire va être probablement très bas dans les six prochains mois. Mais de nombreux patrons de boutiques et des petits ateliers indiquaient ce lundi qu’ils cherchaient déjà à se relocaliser ailleurs, sans attendre les réparations. « Il faut bien faire de l’argent, on ne peut pas rester à attendre », disent la plupart •
Chen Fon-jen 陳佛仁 | |
Correspondant à Kaohsiung | |
chen.fongjen[at]taipeisoir.net | |