Le Japon a averti la Chine que ses « actes dangereux » à propos de ses réclamations territoriales dans la Mer de Chine, pourraient mener à de « graves conséquences » dans la région, rehaussant la crainte d’un conflit armé potentiel.
Photo: Shinzo Abe (gauche) (DR).
TOKYO – Le livre blanc annuel du Ministère de la Défense japonais a été adopté par le Premier Ministre, Shinzo Abe et ses ministres, lors d’une réunion du gouvernement. Ce livre blanc comporte notamment de fortes critiques à la décision unilatérale de Pékin de créer une Zone de Défense aérienne chinoise (ADIZ) l’an passé, [voir notre article du 24/11/2013 : Ndlr].
Cette ADIZ avait été critiquée par de nombreux pays, dont les Etats-Unis, les commentateurs y voyant une augmentation des chances d’un conflit armé dans la région entre les deux grandes puissances asiatiques.
Le livre blanc note que le budget militaire chinois a quadruplé durant la dernière décennie, et que le Japon voyait dans cette augmentation sévère une menace sur la sécurité en Asie. Le livre compare le budget japonais de la défense, et indique que depuis 2002 ce budget avait eu tendance à décliner, puis depuis l’an passé était reparti à la hausse avec un +2,2% cette année.
« Le Japon est hautement inquiet de l’établissement de l’ADIZ chinoise, qui est acte dangereux, qui pourrait mener à une escalade militaire dans la région et mener à des conséquences non désirées », indique le livre blanc de 505 pages.
Des bateaux chinois et des avions ont régulièrement approché des archipels en Mer de Chine, réclamés par les deux pays, après que Tokyo ait nationalisé certaines îles en 2012. Ces fameuses îles font partie pour la majorité à la chaîne des Diaoyus (les îles Senkaku en japonais).
En juin dernier, Tokyo avait indiqué que deux jets chinois avaient violé l’espace aérien japonais dans la zone ou les ADIZ des deux pays s’entremêlent, en frôlant des avions japonais à moins de trente mètres. Pékin avait répondu en déclarant que c’était les avions japonais qui volaient dangereusement •
Marina Takashi | |
Correspondante à Tokyo | |
marina.takashi[at]taipeisoir.net | |