Foxconn Technology Group, le principal fabricant des produits de Apple Inc., a indiqué lundi que la dispute qui s’est déclenchée dimanche soir entre travailleurs de l’usine de Taiyuan, dans la Province du Shanxi (Nord de la Chine), était probablement le résultat d’une dispute personnelle.
Photo: l’usine Foxconn de Taiyuan .
PÉKIN – Foxconn, connue sous le nom de Hon Hai Precision Industry Co. (鴻海) à Taiwan, a confirmé que la dispute personnelle entre plusieurs employés s’était étendue, et près de 2 000 personnes sont entrées dans la bagarre. La dispute, qui a nécessité l’intervention policière a commencé dans les dortoirs de Foxconn. « La cause de la dispute est toujours sous investigation par les autorités locales et nous travaillons étroitement avec elles, mais il semblerait que le travail, ou les conditions de travail, ne soient pas la cause », a précisé un communiqué de Foxconn.
La Police de Taiyuan a indiqué que 40 personnes ont été emportées à l’hôpital pour traitement et qu’un certain nombre ont été arrêtées selon Foxconn. L’usine emploie quelques 79 000 personnes et fabrique des composants électroniques pour les voitures et des composants de précision pour des produits électroniques, notamment des produits de chez Apple (iPhone et iPad).
Ce nouvel incident intervient après celui du 12 septembre dernier, où un jeune travailleur est mort dans le dortoir de Foxconn de l’usine de Shenzhen, dans le Sud de la Chine. Au moins 13 employés s’étaient suicidés en 2010, des activistes pour les droits du travail avaient alors accusé le groupe de conditions de travail trop difficiles. Fin 2010, Foxconn a augmenté les salaires d’environ 70%, Apple ayant mené un audit interne •