Un garde de sécurité âgé de 40 ans était en garde à vue ce mercredi après qu’un vieil homme ait été sérieusement blessé à la poitrine par une bille d’acier tirée d’un pistolet à air comprimé alors qu’il traversait la rue à Ho Man Tin.
Photo: la Police cherchait des indices ce mercredi (SCMP).
HONG KONG 香港 – La victime âgée de 83 ans était dans un état sérieux ce mercredi soir à l’Hôpital Queen Elizabeth à Jordan, après avoir été opéré pour retirer de sa poitrine la bille d’acier. Il a été blessé alors qu’il traversait Sheung Lok Street avec sa femme vers 7h00 du matin revenant d’un exercice sportif dans un parc.
Le Conseiller Municipal du District de Kowloon, Luk King-kwong, a indiqué que l’homme n’avait pas réalisé qu’il venait de se faire tirer dessus, jusqu’à ce que sa femme remarque une tache de sang sur son t-shirt. « Il s’est plaint d’une douleur subite dans la poitrine, quand sa femme a vu que son vêtement était trempé de sang. Il était conscient quand il a été envoyé à l’hôpital », a indiqué M.Luk.
Vers 20h30, le suspect, décrit par la Police comme un amoureux des jeux de guerre, a été rapporté sous escorte chez lui pour une perquisition. La Police y a confisqué six carabines à air comprimé, et trois pistolet à air avec quatre boites de billes de plastiques. Son appartement se trouve au 34è étage de l’immeuble Choi Man, qui se trouve à 100 mètres de l’endroit où le vieil homme a été blessé. Les armes saisies ont été envoyées aux experts balistiques pour déterminer si elles ont été illégalement modifiées pour devenir de vraies armes.
Le Chef Inspecteur Ko Yuk-yee, de l’Equipe Criminelle de Kowloon, a indiqué que bien que sérieuse, la blessure de la victime ne mettait pas sa vie en danger.
Il semblerait que le suspect avait l’habitude de s’exercer au tir dans cette zone, alors que la Police a retrouvé plusieurs panneaux de signalisation avec des impacts. Un propriétaire d’une armurerie de Yau Ma Tei, indiquait au “South China Morning Post (南華早報)” ce mercredi: « une arme à air comprimée peut tirer des billes d’acier à 200 ou 300 mètres et percer une canette de soda ».
Une arme à air comprimé produisant plus de 2 joules de force de tir est considéré comme une arme selon les lois de Hong Kong. Ce mercredi soir, aucune charge n’avait été retenue contre le suspect •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |