Le gouvernement a annoncé ce dimanche que le vice-Ministre de l’Economie Duh Tyzz-jiun (杜紫軍) devenait Ministre à la place de Chang Chia-juch, démissionnaire après la catastrophe de Kaohsiung.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – M.Duh, 54 ans, a confirmé l’annonce, indiquant qu’il avait accepté la proposition du Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺). Ce dernier a finalement accepté la démission de M.Chang ce dimanche matin, après avoir tenté depuis vendredi de le faire revenir sur sa décision.
M.Duh, qui avait également démissionné la semaine dernière, car il considérait qu’après avoir passé 30 ans à servir son pays, il était temps pour lui de prendre sa retraite, a indiqué ce dimanche que M.Jiang lui a formellement demandé de rester du fait que de nombreuses réformes économiques sont actuellement en cours.
Prenant en compte ces considérations, et les rapports qu’il entretient avec ses collègues au Ministère des Affaires Economiques (MOEA 中華民國經濟部), depuis 20 ou 30 ans, M.Duh a indiqué qu’il avait accepté la proposition.
A propos de ses priorités, M.Duh a indiqué que premièrement il était important d’aider rapidement les zones affectées à Kaohsiung. « C’est à dire travailler de concert avec le gouvernement de la ville pour renforcer les contrôles de sécurité, et la maintenance des pipelines de la ville ».
Il a indiqué qu’ensuite, il conviendrait que le MOEA discute avec le gouvernement de Kaohsiung sur le futur du secteur pétrochimique de la ville.
A propos de cette nouvelle orientation de sa carrière, il a indiqué: « c’est un challenge extrêmement compliqué, je vais faire de mon mieux et je prendrai mes responsabilités le jour où je verrai que les citoyens ne sont pas satisfaits de mon travail » •
Jonathan Chang 張水國