L’influence de la Chine en Asie est en constante augmentation alors que la Chine continue de réclamer des territoires à d’autres nations, des réclamations auxquelles ces nations ont de plus en plus de mal à opposer selon « The Wall Street Journal » ce mardi.
Photo: CNA
TOKYO – Michael Auslin, universitaire à l’American Enterprise Institute, a rédigé un éditorial dans l’édition de mardi sur les relations entre le Japon, les Etats-Unis et les nations asiatiques, indiquant que la nouvelle tendance politique en Asie va reformer un nouveau visage de la région.
“D’un côté, Pékin a annoncé la semaine dernière qu’elle allait construire un phare sur une île disputée en Mer de Chine du Sud et réclamée par la Chine, le Vietnam, les Philippines, le Japon et Taiwan” a indiqué M.Auslin. “La semaine dernière, le Forum Régional de l’ASEAN, a refusé d’étudier la proposition américaine qui indiquait qu’aucune nation asiatique faisant parti de cette organisation, ne prenne d’action de réponse aux provocations chinoises” a-t-il ajouté.
“La taille et la force économique croissante de la Chine en fait un acteur dominant contre toute autre nation (…) les autres nations sont loin de pouvoir répondre aux provocations chinoises” a précisé M.Auslin dans son éditorial.
“Ce qui est pire, c’est que la Chine essaie d’isoler diplomatiquement les Etats-Unis, alors que le Ministre des Affaires Etrangères chinois Wang Yi (王毅), a décrit les Etats-Unis comme un « acteur externe » au Forum de l’ASEAN, et a exhorté les nations asiatiques à régler leurs disputes sans interférences externes” a indiqué M.Auslin.
En conclusion, M.Auslin remarque que les nations asiatiques devraient utiliser leur influence militaire pour forcer la Chine à renoncer à ses expansions territoriales, “mais la marge de manœuvre est extrêmement mince” alors que la présence de la Chine dans les eaux disputées étaient en augmentation permanente •
Marina Takashi | |
Correspondante à Tokyo | |
marina.takashi[at]taipeisoir.net | |