Un arbre de 10 mètres est tombé sur le terrain de basket de la prestigieuse école secondaire de Yau Ma Tei ce samedi, deux jours après que la chute d’un autre arbre à Mid-levels ait tué une femme enceinte.
Photo: SCMP
HONG KONG 香港 – Personne n’a été blessé dans cet incident au collège de Wah Yan à Kowloon, contrairement à il y a deux jours quand un arbre a tué à Mid-levels une femme enceinte de 38 semaines âgée de 37 ans, Zhang Qi (张齐)n. Emmenée à l’hôpital, une césarienne a été pratiquée pour tenter de sauver l’enfant. Le petit garçon était toujours dans un état critique ce dimanche soir à l’Hôpital Queen Mary de Pok Fu Lam.
Lors de la césarienne, comme sa mère était déjà décédée, le cœur et la respiration de l’enfant se sont interrompus pendant quelques minutes. Les docteurs ont dû le réanimer. Il est désormais en couveuse sous assistance respiratoire.
L’arbre tombé sur le terrain de basket de l’école à 17h00 ce samedi a détruit la clôture entourant le terrain, et les pompiers nettoyaient les dégâts ce dimanche matin.
Un autre arbre a failli tomber sur Ventris Road, à Happy Valley ce dimanche matin. Un piéton a vu l’arbre menaçant de tomber, et a appelé les pompiers qui sont intervenus vers 14h00 pour sécuriser l’endroit.
Au moins 4 personnes ont été tuées par des chutes d’arbres à Hong Kong depuis 10 ans. L’affaire du décès de Zhang Qi (张齐)n a cependant choqué les hongkongais. La jeune femme attendait le minibus devant sa résidence, Palm Court sur Robinson Road, quand l’arbre est tombé. L’étude de l’arbre à caoutchouc indien a montré qu’il souffrait d’une maladie qui a grignoté l’intérieur.
Une étude a été mise en place pour vérifier les arbres dans les zones privées, alors qu’un champignon s’attaque depuis quelques années aux arbres à Hong Kong, et particulièrement à Mid-levels •
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |