La télévision chinoise a rapporté ce lundi que la Police avait saisi plus de 100 grammes de marijuana le 14 Août dans la maison de l’acteur hongkongais Jacee Chan, qui s’y trouvait avec l’acteur taïwanais Ko Chen-tung. Ils ont été mis en détention à Pékin.
Photo: Ko Chen-tung (archives DR).
TAIPEI 臺北 – La CCTV a indiqué que les deux avaient admis consommer de la marijuana, ajoutant que M.Chen était sous le coup d’une « enquête criminelle » du fait qu’il permettait « des personnes de consommer de la drogue chez lui ». M.Ko a été mis en détention sous l’étiquette « détention administrative », ce qui est moins important.
Selon les lois chinoises, ceux accusés d’avoir violé les lois du pays sous le terme « administratif » peuvent être détenus pendant 15 jours avant un éventuel procès, ceux qui le sont sous le vocable « d’enquête criminelle » peuvent être détenus jusqu’à 37 jours, et connaissent automatiquement un jugement.
L’agent de M.Ko à Taiwan a confirmé en début de journée ce lundi que l’acteur était actuellement détenu pour avoir utilisé des drogues illicites. L’acteur âgé de 23 ans a gagné le Golden Horse du Meilleur Premier rôle pour son personnage dans « You’re the Apple of my Eye » en 2011.
M.Ko était absent des réseaux sociaux depuis plusieurs jours ce qui avait alimenté les spéculations sur sa disparition des deux côtés du Détroit de Taiwan ce week-end •
Melody Lin 林郁美