Le Centre de Contrôle des Epidémies (CDC 衛生福利部疾病管制署), a exhorté les citoyens ce lundi à rester en alerte contre la fièvre dengue alors que le nombre de cas a, cet été, atteint le plus haut depuis 11 ans.
Photo: les inondations dans les rues de Kaohsiung atteintes par les explosions du 31 Juillet .
KAOHSIUNG 高雄 – Dans les trois derniers mois, depuis mi-Mai, 570 cas ont été enregistrés, contre 70 lors de la même période l’an passé, selon le CDC.
149 nouveaux cas ont été enregistrés sur la seule période du 3 au 9 Août, dont 147 à Kaohsiung. La ville, qui a été touchée par des explosions de gaz le 31 Juillet dernier, fait face à un sérieux problème de contrôle de la fièvre dengue, du fait que de nombreuses rues ont été ravagées, et que les systèmes d’égout sont hors d’usage.
La dengue aussi appelée « grippe tropicale » ou « petit palu », est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. La dengue est transmise à l’être humain par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique diurne, lui-même infecté par un virus de la dengue. Cette infection virale entraîne classiquement de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue, des nausées, des vomissements et des éruptions cutanées. Biologiquement, on retrouve habituellement une baisse des plaquettes.
La guérison survient généralement en une semaine. Il existe des formes hémorragiques, rares et sévères, pouvant entraîner la mort. Six cas hémorragiques ont été rapportés cette année à Taiwan, ce qui est également un record.
Des mesures préventives comme nettoyer les containers pouvant contenir de l’eau croupissante, et surveiller ses éventuelles piqûres de moustique, doivent être prises d’urgence afin d’enrayer la propagation de l’épidémie, selon le CDC.
Chen Fon-jen 陳佛仁 | |
Correspondant à Kaohsiung | |
chen.fongjen[at]taipeisoir.net | |