Pape François: “si je le pouvais, j’irais en Chine dès demain”

Le Pape, de retour d’un voyage en Corée du Sud ce lundi, a indiqué qu’il souhaitait visiter la Chine aussi rapidement que possible, rappelant que le Vatican, qui entretient des relations diplomatiques avec Taiwan, n’a plus de relations avec Pékin depuis 1951.

Photo: le Pape François s’exprimait devant les journalistes dans son avion de retour de Corée du Sud ce lundi (EPA 環境保護署).

TOKYO – “Si je souhaite aller en Chine ? Bien sûr, dès demain si c’était possible”, a indiqué le Pape François devant un groupe de journalistes dans son avion de retour de Corée du Sud au Vatican. “J’ai déjà beaucoup prié pour la Chine et les chinois, je pense à toute l’histoire que le catholicisme a en commun avec la Chine, même les Jésuites ont un historique en Chine”.

Le Pape a rappelé que le Vatican ne posait qu’une condition à la Chine, le droit de faire son travail sans entrave, rien de plus. Le Pape François, 77 ans est le premier jésuite à avoir été élu à ce poste. Les membres de sa congrégation, dont le plus important, Matteo Ricci, au XVIIè siècle, ont joué un très grand rôle dans l’évangélisation en Chine.

La Chine a cessé ses relations diplomatiques avec le Vatican en 1951, bien que le Catholicisme soit l’une des 5 religions reconnues en Chine, l’Association Catholique Patriotique chinoise agit indépendamment du Saint Siège et ordonne des Cardinaux sans le consentement du Vatican.

Le Pape François a déclaré qu’il souhaitait visiter la Chine et qu’il s’agissait d’une rameau d’olivier tendu à Pékin pour que les relations reprennent rapidement. En Mars 2013, Pékin avait félicité le cardinal argentin Jorge Bergoglio devenu François, lors de son élection, et le Pape a à son tour, félicité Xi Jinping (习近平) lors de son élection à la Présidence chinoise quelques jours après.

La semaine dernière, la Chine avait autorisé l’avion papal à voler au dessus de son territoire lors de son voyage vers la Corée du Sud, ce qui était la première fois. Son prédécesseur Jean Paul II avait dû faire le détour lors de son voyage aux Philippines en 1995. Pour cette autorisation, le Pape a remercié par télégramme le Président Xi Jinping (习近平). Traditionnellement, le Pape envoie un message de remerciement et de bénédiction aux chefs d’Etat qui le laisse passer dans leur espace aérien.

Lors de son voyage retour, le Pape est repassé à nouveau par l’espace aérien chinois.

Le rapprochement désiré par le Pape a cependant ses opposants. L’ancien Cardinal de Hong Kong par exemple, Joseph Zen Ze-kiun, qui a demandé au Pape François de ne pas chercher à visiter la Chine, lors d’une interview avec le quotidien italien « Corriere della Sera », le mois dernier. « Ne venez pas en Chine, vous y seriez manipulé et instrumentalisé », a déclaré Mgr Zen •

Marina Takashi
Correspondante à Tokyo
marina.takashi[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...