Au moins 27 personnes ont été tuées alors que 10 autres étaient portés disparues après un glissement de terrain dans l’Ouest du Japon, dans la Préfecture de Hiroshima, a annoncé le gouvernement ce mercredi.
Photo: Agence Kyodo
TOKYO – Des douzaines de maisons ont été frappées par un mur de boue qui est tombé de la montagne en fin de soirée mardi, selon les premières informations communiquées par la télévision japonaise. “Selon l’Agence de la Police Nationale, le bilan humain de 27 morts et 10 disparus n’est certainement pas définitif” a indiqué un porte-parole du Bureau de Gestion des Désastres.
Le nombre des victimes progresse rapidement, mardi soir lors de l’annonce de la catastrophe, il était de 4 morts. “Il y a encore des endroits où des victimes pourraient avoir été enterrées vivantes, mais nous ne pouvons pas encore aller à ces endroits », ont indiqué les services d’urgence.
Les victimes incluent un enfant de deux ans, et une femme âgée de 77 ans. Un secouriste de 53 ans aurait également perdu la vie durant des opérations de secours, alors qu’un deuxième glissement de terrain est intervenu.
Le Premier Ministre Shinzo Abe a indiqué que des troupes militaires allaient être déployées afin d’aider les secouristes. “Au vue des pluies qui continuent de tomber, j’ai demandé aux officiels locaux de mettre en place rapidement des opérations de secours en faisant attention aux dangers pouvant de nouveau arriver”.
Le Japon, comme Taiwan et le Sud de la Chine, est touché par de fortes pluies depuis plusieurs jours, ce qui a probablement causé ce glissement de terrain, et l’Agence Météorologique du Japon a averti que de nouvelles fortes pluies allaient encore se produire dans les jours à venir •
Marina Takashi | |
Correspondante à Tokyo | |
marina.takashi[at]taipeisoir.net | |