« Si un mois est suffisant pour remonter l’économie, les 4 ans et demi passés ont été gâchés » selon le Parti Démocrate (DPP 民主進步黨) ce mardi en réponse à un commentaire du Président Ma Ying-jeou (馬英九) qui avait indiqué « qu’en un mois, tout est possible ».
Photo: Su Tseng-chang (蘇貞昌), Président du DPP, ce mardi (Apple Daily (蘋果日報)).
TAIPEI 臺北 – « Si un mois est suffisant, que fait le gouvernement depuis 52 mois ? Aujourd’hui nous sommes le 25 septembre, nous sommes prêts pour voir les choses magiques arriver d’ici le 25 octobre », a indiqué le Président du DPP Su Tseng-chang (蘇貞昌) ce mardi. Le Président Ma et son Premier Ministre Sean Chen (陳冲), qui ont fait face à une motion de censure samedi dernier, sont sous le feu des critiques depuis quelques mois, alors que l’économie ne se remet pas encore de la crise internationale.
Le Président Ma a été cité déclarant lors d’une rencontre avec des députés du KMT lundi soir que « un mois devrait être suffisant pour le gouvernement pour faire des miracles, si nous travaillons dur ». C’est une affirmation qui passe mal pour le DPP, avec un député, Yeh Yi-jin, qui n’a pas hésité à réclamer que les membres du gouvernement rendent leurs salaires de ces 4,5 dernières années, « puisqu’ils n’ont rien fait durant cette période ». Huang Wei-cher, député du DPP, a exprimé son profond mécontentement avec la décision du Président de conserver la même équipe économique, alors qu’une réorganisation aurait due être effectuée. « Je n’attends rien de neuf pour les 30 prochains jours. On apprend pas à un vieux singe à faire de nouvelles grimaces ».
« Parler, c’est facile. La chose la plus importante c’est agir », a indiqué pour sa part l’ancien Président Lee Teng-hui (李登輝) à des médias qui lui demandaient de commenter les paroles de Ma Ying-jeou (馬英九), ce mardi soir, lors d’une soirée organisée par la Chambre Nationale du Commerce et de l’Industrie de Taipei. M.Lee a également critiqué la décision du gouvernement de reporter l’augmentation du salaire minimum à l’an prochain. « Taiwan doit voir plus loin et plus grand, si le gouvernement souhaite sortir le pays de l’ornière ».
« La nation doit faire attention à la libération de l’industrie bancaire et sa dépendance à outrance envers la Chine, cela va créer inévitablement un fossé important », a-t-il indiqué, précisant que le gouvernement ferait bien de privatiser les entreprises publiques, et aider l’industrie avec de l’innovation. Suite au report de l’augmentation du salaire minimum, le DPP a accusé le Président Ma de violer ses promesses de campagne et demandant que la Ministre du Conseil aux Affaires du Travail (CLA), Jennifer Wang (王儷玲) démissionne •